Soutenez

Révérence musicale pour la fin des pianos publics à Outremont

Photo: Photo : TC Media - Pascaline David

Avec l’été qui s’achève, il est temps pour les pianos publics de retourner en hibernation. Pour marquer l’occasion, la chanteuse Outremontaise Catherine Major et des enfants du quartier ont joué quelques pièces classiques, samedi.

Une quarantaine de personnes s’était réunie autour de la petite place Kate-McGarrigle, située sur l’avenue Laurier, pour assister au concert de rue sous un soleil radieux.

L’artiste a ouvert le bal avec une première pièce puis, entre excitation et trac, ce sont six pianistes en herbe qui ont fait danser leurs doigts à tour de rôle sur le piano. Après chaque performance, allant de la valse au rondo en passant par des ballades, les enfants étaient notés par un public enthousiaste, qui les a tous proclamés gagnants.

«J’ai recruté des jeunes de mon entourage qui ont une formation classique et je les ai dirigés, mais ils ont aussi beaucoup travaillé chacun de leur côté», explique Catherine Major.

Sa fille, Frédérique, faisait également partie de la cohorte. Elle suit des cours avec Élisabeth Papageorges, la même professeure qui avait enseigné le piano à sa mère durant neuf ans à l’École Vincent d’Indy.

Collaboration

La chanteuse a été approchée par le président de l’Association des commerçants de l’avenue Laurier Ouest, Émile Kutlu, pour coordonner l’évènement. «Je pense qu’il m’a choisie parce que je suis une Outremontaise pure et dure, depuis ma naissance», lance l’artiste.

Catherine Major aimerait réitérer cette expérience l’année prochaine et développer le concept à d’autres endroits dans l’arrondissement. «C’est vraiment intéressant de jumeler des personnes habituées à la scène avec d’autres qui le sont moins», ajoute-t-elle.

La ministre de l’Enseignement supérieur et députée d’Outremont, Hélène David, était aussi présente lors du spectacle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.