TC Media - Archives Avant l'aménagement du parc-école, la Ville installera des bacs à fleurs pour bloquer la rue aux voitures.

Une section de l’avenue Jasper sera bientôt inaccessible à la circulation afin de permettre l’aménagement d’un parc-école l’an prochain.

Ville de Mont-Royal vient d’autoriser la fermeture de cette rue entre le boulevard Laird et le chemin Dunraven. Il s’agit de la première étape vers l’agrandissement de la cour de l’école Saint-Clément-Est en vue de répondre au boum d’élèves.

L’établissement scolaire empiétera sur la moitié de ce tronçon d’environ 130 mètres. De la verdure, du mobilier urbain et des modules de jeux remplaceront la voie routière en 2018. La cour sera 40% plus grande grâce à ce projet.

De l’autre côté de l’aire de jeux, la Ville y aménagera une piste cyclable qui longera l’église Saint-Joseph-de-Mont-Royal.

Bail

En fermant la rue à la circulation, les élus ont aussi par le fait même transférer le tronçon dans le patrimoine dit privé de la municipalité. Une résolution a été adoptée en ce sens le 2 octobre.

«La Ville va demeurer propriétaire, mais elle va donner les droits d’usage à l’école pour une période très longue», explique le porte-parole, Alain Côté.

VMR doit d’ailleurs amorcer sous peu des discussions avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) pour la signature d’un bail. La durée de l’entente reste à déterminer.

Deux récréations

Déjà, l’école Saint-Clément-Est doit bloquer l’accès de l’avenue avec des cônes pour la tenue des récréations.

La forte croissance du nombre d’élèves dans les dernières années oblige même l’établissement à tenir deux récréations le matin et l’après-midi puisque l’espace actuel n’est pas assez grand pour accueillir les 715 élèves.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!