Soutenez

Nombreux appuis pour recouvrir la voie ferrée à Ville de Mont-Royal

Photo: TC Media - Archives

Plusieurs centaines de personnes ont signé une pétition réclamant le recouvrement ou la construction d’un tunnel-dôme au-dessus de la voie ferrée entre la rue Jean-Talon et l’autoroute 40, à Ville de Mont-Royal. Elle sera prochainement remise au député provincial Pierre Arcand.

Depuis deux mois, un groupe citoyen de VMR se mobilise afin que des mesures concrètes soient adoptées pour atténuer le son des trains du futur Réseau électrique métropolitain (REM).

Une pétition circule en ce sens dans le secteur riverain au chemin de fer. Les instigateurs  estiment avoir recueilli jusqu’à maintenant entre 450 et 500 signatures et ce nombre pourrait augmenter, même à la suite de leur visite au bureau du député de Mont-Royal prévue d’ici début décembre.

«Il y a d’autres résidents qui nous ont contacté pour nous rencontrer et faire circuler la pétition», indique Catalin Zimbresteanu, un des membres du Comité REM des citoyens de VMR.

Pour le moment, le groupe ne s’est fixé aucun échéancier. M. Zimbresteanu soutient qu’il y a un important travail d’information à faire auprès des résidents. Il estime que beaucoup d’entre eux ont une méconnaissance du projet de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra et de ses impacts, malgré la tenue d’une séance d’information en juin.

Rencontre

Sans être contre le REM, des citoyens craignent que la fréquence des trains, de 2 à 6 minutes selon le moment de la journée, affecte leur qualité de vie. Ils souhaitent sensibiliser M. Arcand à ce sujet et l’amener à les appuyer dans leurs démarches pour recouvrir la voie ferrée.

«D’abord, il faut qu’il comprenne ce qu’on essaie de faire et ensuite il faut savoir s’il est d’accord de nous aider et de faire certains coups de téléphone ainsi que des interventions», expose Pierre Mourot du comité citoyen.

L’attaché politique de M. Arcand, Philippe Tessier, mentionne que la date de la rencontre reste à fixer, mais qu’elle devrait avoir lieu d’ici quelques semaines.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.