Soutenez

Bientôt des terrasses sur Laurier Ouest

Photo: Gracieuseté

Les restaurateurs de l’avenue Laurier Ouest pourront bientôt prendre d’assaut les trottoirs. Outremont s’apprête à changer sa réglementation afin de favoriser la présence des cafés-terrasses sur cette artère commerciale.

À l’heure actuelle, l’arrondissement exige que les trottoirs soient libres de toutes obstructions en tout temps, mais permet aux restaurants d’installer tables et chaises dans la rue et sur leur domaine privé.

Avec l’élargissement à venir des trottoirs dans le cadre de la réfection de l’avenue Laurier Ouest, Outremont a décidé de lever l’interdiction. Les commerçants devront toutefois laisser un espace de deux mètres pour le passage des piétons. La modification au règlement sera adoptée le mois prochain.

La Société de développement commercial (SDC) Laurier Ouest accueille avec enthousiasme ce changement de cap.

«Ce sera un atout pour nous et dans notre stratégie pour se distinguer des autres artères commerciales et des centres d’achat de la grande région de Montréal», fait valoir le directeur général de la SDC, Louis-David Malo.

L’aménagement des premières terrasses sur les trottoirs de Laurier Ouest, à Outremont, attendra toutefois en 2019, car l’avenue sera en chantier durant tout l’été pour compléter la dernière phase des travaux.

Révision

Cette modification est une première étape vers une mise à jour complète de la réglementation, considérée désuète, entourant les cafés-terrasses sur l’ensemble de l’arrondissement.

Le cabinet du maire d’Outremont informe que les élus plancheront sur une révision des critères, notamment sur le plan des matériaux et de l’accessibilité universelle. La tarification des permis pourrait aussi être revue.

Ils partiront au cours des prochains mois à la rencontre des commerçants pour discuter des changements possibles. Le nouveau règlement pourrait être adopté l’an prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.