Soutenez

Femme d’ici, femme du monde

Brigitte Poupart, résidente d’Outremont, comédienne, documentariste et metteure en scène notamment du spectacle Luzia, une première dans l’histoire du Cirque du Soleil, sera l’invitée spéciale de la prochaine séance québécoise annuelle du 19 mars, à Paris, organisée par l’Association Femmes Monde.

Le plus drôle, c’est qu’elle ne connaissait absolument pas cet organisme. «Lorsque j’ai reçu le courriel m’annonçant que j’avais été choisie, j’ai été surprise, honorée et flattée», raconte l’artiste multidisciplinaire.

Avant elle, l’écrivaine Marie-Claire Blais, la metteure en scène Brigitte Haentjens et l’auteure dramatique Carole Fréchette avaient notamment été invitées.

Femmes Monde veut ainsi mettre en évidence et promouvoir la présence des femmes qui, dans divers domaines d’action, de réflexion et de création, contribuent à transformer leur place dans le monde.  Initiée il y a 10 ans, la séance québécoise consacrée aux artistes et écrivaines de chez nous est présentée en collaboration avec l’Académie des lettres du Québec.

Parcours

Outre son rôle d’Hélène dans Catherine, et plus récemment celui du sergent-détective Leduc dans Mémoires vives, Brigitte Poupart a joué des dizaines de rôles à la télé et au cinéma, entre autres dans le film Monsieur Lazhar  et Les affamés. Elle a évidemment tenu plusieurs rôles au théâtre depuis sa sortie du conservatoire en plus de cofonder une compagnie de théâtre et fait des mises en scène.

On lui doit aussi le documentaire Over My Dead Body explorant le quotidien du chorégraphe Dave Saint-Pierre atteint de fibrose kystique.

«Je crois avoir été sélectionné pour l’ensemble de mon œuvre. Le comité composé de femmes s’attardait à l’aspect création des candidates. J’ai écrit et mis en scène la majorité de mes spectacles. Il y a mon court-métrage tourné en réalité virtuelle à 360 degrés, La réserve, dont j’ai présenté la première partie l’an dernier à Cannes qui ont aussi retenu l’attention.», précise l’artiste.

Fierté

La mère de deux filles, une biologique et l’autre adoptée en Haïti, est fière de pouvoir être un modèle pour elles. « Ça reste que de se faire une place en tant que femme n’est pas toujours facile, précise avec conviction Mme Poupart. Surtout lorsque l’on arrive dans des positions de pouvoir ou qu’il y a beaucoup d’argent d’investi. Il y encore une méfiance à engager des femmes».

Au lendemain de ses 50 ans, Mme Poupart présentera au cours de cette réunion ses différentes démarches ainsi que ses préoccupations, et parlera de son vécu d’artiste en s’appuyant sur des extraits de ses films et productions théâtrales.

La rencontre de l’Association Femmes Monde aura lieu le lundi 19 mars à la salle de la mairie du 14e arrondissement de Paris.

Pour plus d’infos

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.