TC Media - Isabelle Bergeron Une plaque à la mémoire d’Abdelmoumen (Abdul) Benazzouze a été installée dans le corridor de l’école secondaire Mont-Royal pour que son courage continue d’inspirer les élèves

Les larmes ruisselaient sur les joues des personnes venues honorer la mémoire d’Abdelmoumen Benazzouze, surnommé Abdul, à l’école secondaire Mont-Royal. Une plaque ornée photo du jeune homme de 13 ans, décédé en décembre dernier du cancer des os, a été accrochée dans le corridor pour souligner son courage et sa résilience.

Les amis et les membres du personnel de l’école ont entouré Benamar Benazzouze, le père d’Abdul, submergé par l’émotion lors de la cérémonie du 22 mars. «C’est mon fils, mais aujourd’hui j’ai l’impression qu’il devient le fils de tout le monde», a mentionné M. Benazzouze en jetant un regard admiratif vers la photo de son enfant.

Malgré la maladie qui lui avait valu l’amputation d’une de ses jambes, Abdul était un véritable exemple pour ceux qui le côtoyaient. Ce qui lui valait d’être souvent comparé à Terry Fox.

Le directeur de l’établissement scolaire, Charles Vien, avait peine à retenir ses larmes en se remémorant le jeune élève. «Sa condition physique l’obligeait à attendre que sa mère vienne le chercher. Pour laisser passer le flot d’étudiants pressés, il s’assoyait près de mon bureau. On a beaucoup discuté lui et moi.»

Son amie Mayuura Rajendram, qui le connaissait depuis longtemps, a évoqué sa détermination dans les cours d’éducation physique. «Il faisait les exercices au complet, et ce, même s’il terminait le dernier. Pour lui, c’était important de ne pas se défiler devant les obstacles.»

Quelques jours avant son décès, Abdul a d’ailleurs tenu à passer son dernier examen. Il a spécifié à son professeur de lui donner sa véritable note, et de rappeler à ses camarades qu’ils sont privilégiés d’être à l’école.

En 2016, considéré en rémission, Abdul avait ouvert la marche Terry Fox de Ville Mont-Royal qui s’était déroulée sur les 400 mètres de la piste située au parc Danyluk. La plaque, dont la photo a été prise lors de cet événement sera aussi entourée de deux chandails de cette marche qui porteront le nom d’Abdul.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!