Soutenez

Surplus de 6,6 M$ à Ville de Mont-Royal

Photo: TC Media - Archives

Les coffres de Ville de Mont-Royal continuent d’afficher une bonne santé financière. Pour au moins une neuvième année consécutive, la municipalité a engendré un surplus de 6,65 M$ en 2017.

Selon le rapport financier déposé le 23 avril, VMR dégage un excédent en raison de revenus additionnels générés par la «taxe de bienvenue», la taxation de nouvelles unités d’habitation et la nouvelle valeur d’immeubles.

La municipalité est de plus parvenue à diminuer ses dépenses de 5 M$ en comparaison aux prévisions budgétaires, et ce, malgré une hausse de la quote-part à payer à l’agglomération de Montréal.

Moins de grands chantiers ont aussi été entrepris l’an dernier, réduisant les investissements en immobilisation, mais plusieurs travaux ont tout de même été réalisés tels que la réfection de diverses rues, le réaménagement du parc Daoust, l’installation de modules de jeux et la création d’aires de sports.

Les surplus mis de côté par la Ville s’élèvent maintenant à 31,4 M$, en hausse de 2,3 M$ par rapport à 2016. Tandis que la dette totale augmente aussi légèrement pour se situer à 30,6 M$.

«Je crois que c’est la première fois depuis plusieurs années que nous avons plus de surplus et de réserves financières que de dettes», observe le maire Philippe Roy.

L’excédent engendré en 2017 n’est toutefois pas record. L’année précédente, il avait atteint 7,8 M$.

Répartition

Le conseil municipal devrait statuer le mois prochain sur la façon dont il entend répartir ce nouveau surplus, mais 20% du montant remboursera la dette comme le prévoit un règlement adopté il y a quelques années.

M. Roy affirme que l’excédent permet d’envisager d’investir dans d’importants projets. Depuis 2015, les élus ont mis de côté une partie des surplus pour financer la construction éventuelle du centre sportif et la réfection du centre des loisirs. Jusqu’à maintenant, 10 M$ ont été accumulés, soit environ le tiers du coût du projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.