Métro Média - Archives Les intersections où seront implantés les feux sonores restent à déterminer.

Des feux sonores et un meilleur accès aux spectacles du Théâtre Outremont sont du nombre des dernières initiatives approuvées par la Ville de Montréal pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Plus de 79 000 $ seront investis à Outremont dans le cadre de la troisième phase du programme Montréal amie des aînés.

La grosse part de ce montant vise à financer l’installation d’ici novembre de deux feux sonores dont les intersections restent à déterminer. L’arrondissement arrêtera son choix après des discussions notamment avec la Table de concertation des aînés d’Outremont qui a réclamé à maintes reprises la mise en place d’un tel dispositif.

Plusieurs critères seront pris en considération pour choisir les emplacements comme l’affluence de la circulation, le nombre de piétons et la proximité avec les résidences pour personnes âgées.

Selon Outremont, le projet de feux sonores répond aux objectifs du plan d’action municipal pour les aînés qui consistent notamment à faciliter leurs déplacements.

Activités culturelles

Le Théâtre Outremont décroche un montant de 28 000 $ pour améliorer l’accès et la participation des personnes âgées à ses activités. La subvention permettra à l’institution de l’avenue Bernard d’acquérir un système d’aide à l’audition lors des spectacles.

Le théâtre pourra aussi acheter des chaises adaptées pour le hall d’entrée, le vestibule ainsi que dans le Petit Outremont où le mobilier en plastique offre actuellement peu de confort. L’état des tabourets et des chaises freinerait la fréquentation de la petite salle de spectacle.

La livraison de ces équipements est prévue au cours du printemps.

Le comité exécutif de la ville-centre a donné le feu vert, le 2 mai, à 57 projets répartis dans 15 arrondissements, totalisant des investissements de 8,7 M$. La plupart des investissements serviront à des aménagements dans des parcs et lieux publics montréalais, soit pour de l’accessibilité universelle.

La Ville de Montréal a récemment mené des consultations publiques en lien avec ce programme Montréal amie des aînés. La tenue de ces consultations en plein hiver et dans des lieux parfois difficilement accessibles en transport en commun avait été décriée par des groupes de personnes âgées.

La responsable du développement social au comité exécutif, Rosannie Filato, a indiqué que le bilan de ces consultations allait «sortir très bientôt».

Avec la collaboration de Dominique Cambron-Goulet

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!