Métro Média - Frédéric Lacroix-Couture Un comptage des voitures a eu lieu en mai sur deux grandes artères d'Outremont avant le projet-pilote sur la voie Camilien-Houde.

Le trafic sur le boulevard Mont-Royal et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine est mesuré depuis les dernières semaines en prévision de la fermeture d’un tronçon de la voie Camilien-Houde. Outremont comptabilise jusqu’à vendredi le nombre de voitures afin de comparer l’achalandage actuel à celui en période de projet-pilote qui bloquera la circulation du 2 juin au 31 octobre.

À l’aide de dispositifs camouflés sous un couvercle de caoutchouc imitant l’asphalte, l’arrondissement a mesuré le trafic sur la Côte-Sainte-Catherine entre Nelson et McNider ainsi que sur le boulevard Mont-Royal entre les avenues Fernhill et Gorman. Le comptage a été effectué sur une dizaine de jours dans chacune des directions.

Montréal promet d’analyser les répercussions sur ces deux artères pendant le projet-pilote. Toutefois, Outremont souhaitait avoir ses propres chiffres avant que le trafic soit partiellement freiné au sommet du mont Royal, pour mieux évaluer l’impact de cette décision de la ville-centre.

Plusieurs citoyens de l’arrondissement s’inquiètent de voir un déplacement de la circulation sur leurs rues et ainsi une hausse du nombre de voitures.

Le changement sur Camilien-Houde se fera sur une distance de 550 mètres, entre les stationnements de la maison Smith et du lac aux Castors. Une nouvelle signalisation et des marquages au sol seront aménagés pour informer les automobilistes.

Par cette mesure, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, vise à améliorer l’accessibilité au parc du mont Royal et à assurer une cohabitation plus sécuritaire pour tous les usagers.

Piétons, cyclistes, véhicules d’urgence, autobus touristiques, scolaires et de la STM ainsi que les véhicules de fonction pourront continuer d’y transiter. Les stationnements du parc seront aussi toujours accessibles pour les automobilistes, de même que les cimetières Mont-Royal et Notre-Dame-Des-Neiges.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!