Métro Média - Archives Le 1311, avenue Saint-Viateur n'est plus considéré comme l'endroit pouvant accueillir l'ensemble des archives d'Outremont.

Le projet de rapatrier les archives d’Outremont sous un même toit à l’îlot Saint-Viateur est maintenant abandonné. En raison de l’estimation des coûts qui a presque doublé, l’administration du maire Philipe Tomlinson planche plutôt sur une autre alternative.

D’abord évalué à 1,6 M$ il y a trois ans, l’aménagement d’un centre des archives au 1311, avenue Saint-Viateur aurait à ce jour nécessité 2,8 M$ d’investissements, excluant les services professionnels comme les consultants en architecture, mentionne M. Tomlinson.

«Pour nous, dans la situation financière actuelle, c’est juste inacceptable», a-t-il soutenu à la dernière séance du conseil d’arrondissement, le 6 août.

Le projet comportait encore différents inconnus notamment en matière de décontamination.

«Des archives, c’est extrêmement pesant et le bâtiment n’était pas assez structurellement parlant solide pour accueillir tout. Il fallait renforcer de façon assez spectaculaire. Il fallait même creuser un sous-sol supplémentaire», ajoute le maire.

Chalets de parcs

Sous le règne de l’ex-mairesse Marie Cinq-Mars, l’arrondissement avait réservé un montant de 1,6 M$ pour la création du centre des archives à l’îlot Saint-Viateur. Cette somme sera maintenant répartie pour remettre en état d’autres bâtiments d’Outremont.

Les chalets de parcs sont entre autres dans la mire de l’administration Tomlinson. «Ils sont vraiment dans le haut de la liste. La Ville a fait des études sur le niveau de vétusté des chalets et Outremont arrive bon premier avec 96% de vétusté», fait valoir le maire.

Celui-ci précise toutefois que l’idée de rapatrier les archives dans un même espace demeure dans les cartons. Il veut un endroit qui serait accessible au public permettant la consultation sur place. Il espère pouvoir donner une nouvelle orientation à ce projet d’ici la fin de l’année.

À l’heure actuelle, les archives de l’arrondissement logent principalement dans un bâtiment de la rue Saint-Urbain et une partie dans un local de la Sécurité publique d’Outremont.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!