À la suite d’un premier succès lors de la dernière année scolaire, le conseil muniscolaire revient en force à Mont-Royal cet automne.

Ainsi, douze élèves de sixième année, filles et garçons, provenant des diverses écoles primaires ont été dûment assermentés jeudi dernier à l’hôtel de ville de Mont-Royal au terme d’élections réussies dans leurs établissements scolaires.

Tout comme l’an passé, les jeunes conseillers se réuniront mensuellement pour mener à bien un projet spécial et officieront sous la direction du maire Philippe Roy, initiateur de cette activité éducative et civique.

L’assermentation des jeunes conseillers, constituait une première étape dans leur découverte de la démocratie municipale et leur exploration du rôle d’un élu. La fin de leur mandat correspondra plus ou moins à la fin des classes.

Un nouveau mandat

Après avoir planté un ginkgo au parc Connaught, la première cohorte de conseillers muniscolaires avait mené à bien un projet de kiosques d’information sur la protection environnementale, une activité qu’ils avaient réalisée en marge de la fête de fin de saison du soccer maison, au printemps passé.

À son tour, la nouvelle équipe fera connaître son projet dès qu’il sera déterminé. Toutefois, fort de l’expérience passée, «les jeunes conseillers auront pour mandat cette année de proposer la modification d’un règlement de la Ville, d’en convaincre les élus et d’en faire la promotion auprès de la population monteroise», a déclaré le maire Philippe Roy, qui présidera les séances du conseil muniscolaire et se réjouit de reprendre les rênes de l’exercice.

«J’ai beaucoup apprécié l’interaction avec les douze jeunes de l’an dernier. Il s’agissait d’une première tentative et l’expérience a été positive pour l’ensemble des participants. Les conseillers ont appris beaucoup et moi-même, à leur contact, en suis ressorti grandi. J’anticipe avec enthousiasme de présider les rencontres de la nouvelle équipe.»

Douze assermentés

Kyriakos Dafniotis, Juliette Durocher et Zoë Hefring siègeront comme représentants des élèves de Dunrae Gardens. Jack Pickering représentera les élèves de Carlyle. Arnaud Beaudoin, Olivier Blanchette, Félicité Girard, Catherine Korman, Marie-Pier Lacroix, Béatrice Lanctôt, Henri Lapointe et Ariane Letellier-Noury ont été élus par les élèves de l’Académie Saint-Clément

Quelques quintes de toux, des raclements de gorges pour s’éclaircir la voix, quelques mots qui trébuchent parfois… Le plus sérieusement du monde devant leurs parents et amis ainsi que les élus et les photographes, chaque enfant est venu devant les drapeaux de la Ville, lire à haute voix, en français ou en anglais, son serment avant de signer le livre d’or de Mont-Royal.

Des séances ouvertes au public

Ce conseil muniscolaire siègera une fois par mois, dans le même lieu que le Conseil municipal, c’est-à-dire au salon Élizabeth de l’Hôtel de Ville. Comme tout conseil de ville, les séances sont publiques. Elles auront lieu les mercredis 20 novembre, 11 décembre, 22 janvier, 19 février, 19 mars et 16 avril, à 16h. Activité finale de cette mandature, la date de la séance de mai 2014 reste à déterminer.

(Source: Ville de Mont-Royal)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!