Soutenez

La CSMB réclame plus de classes à Ville Mont-Royal

Il manque de classes et de gymnases dans les écoles de Ville Mont-Royal. C’est la conclusion qu’a fait la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), après avoir effectué les prévisions des prochaines années scolaires, qui prévoient 375 élèves monterois de plus d’ici 2018. 

La CSMB poursuit sa croissance sans précédent, alors qu’encore cette année, quelques 1000 nouveaux élèves s’ajoutent, portant le total à près de 53 000, sur tout son territoire. Pour répondre à ses besoins grandissants et en prévision des 60 000 élèves annoncés en 2020, la CSMB a récemment acheminé des demandes de rénovations ou de constructions au ministère de l’Éducation. Parmi celles-ci, quelques-unes concernent Ville Mont-Royal.

«Ces demandes sont la première étape d’un long processus menant à la construction ou l’ajout d’espace, explique Barbara Blondeau, porte-parole de la CSMB. Notre mission est de regarder nos besoins sur les quatre prochaines années en fonction des prévisions démographiques du MELS.»

Un boom démographique, immobilier et d’immigration pourrait expliquer le fait que dix-sept locaux seront manquants d’ici 2018 à Mont-Royal. «Pour contrer cela, nous avons demandé au ministère d’agrandir l’école St-Clément, continue Mme Blondeau. La partie ouest peut physiquement être agrandie de huit classes et un gymnase. Il s’agirait d’une bonne solution.»

Si les travaux devaient se concrétiser, il en coûterait 6,7M$. Le ministère de l’Éducation étudiera les demandes faites par la CSMB et devrait revenir avec des réponses au cours de l’année 2015.      

Plus de jeunes

Ces demandes effectuées par la CSMB surviennent à peine deux ans après qu’une autre école de Ville Mont-Royal, l’école Carlyle, soit passée à un cheveu de fermer ses portes.

En raison de la diminution de sa clientèle, la commission scolaire English-Montreal (ESMB) avait envisagé fermer sept de ses établissements en 2012, dont l’école située à Mont-Royal. Une chute du nombre d’inscriptions faisait en sorte que l’école devenait moins praticable, selon la EMSB. Selon les chiffres qu’a pu obtenir L’Express, il y avait 160 élèves qui fréquentaient Carlyle en 2012. Aujourd’hui, on parle plutôt d’un total qui s’élève à 240.

La CSMB ne serait donc pas la seule à devoir composer avec une plus grande clientèle. Les besoins sont grands et les jeunes sont plus nombreux à Mont-Royal, selon le maire Philippe Roy.

«Cela fait quelques années qu’on remarque un plus grand nombre de familles ici, affirme M. Roy. Mont-Royal devient de plus en plus une ville jeune, où s’installe des familles en plus grande quantité.»

Pour le maire, il s’agit là d’un «beau problème». «C’est agréable de voir que le visage de la ville change et qu’il y a de plus en plus d’enfants francophones, mentionne l’élu. On vit le même problème avec les garderies. En fait, c’est un problème, mais c’est un beau problème. Il suffit seulement de s’ajuster en conséquence.

Construction d’une école à Outremont

Les arrondissements tout près de Ville Mont-Royal n’échappent pas non plus à ce boom démographique.

Du côté d’Outremont, la CSMB estime que 19 locaux seront manquants d’ici 2018. Une demande de construction d’une nouvelle école a donc été acheminée au MELS. Selon les prévisions, 420 élèves de plus feront leur entrée à l’école d’ici cinq ans. Si le plan est accepté par le ministère, une nouvelle école avec deux classes de maternelle et 12 classes de primaire, verra le jour prochainement. Cette construction serait au coût de 9,3M$. 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.