Même si le projet est encore au stade de l’ébauche, la construction d’un futur centre sportif à Ville Mont-Royal fait déjà jaser. Si les élus croient fermement en son utilité, certains citoyens, eux, le trouvent trop ambitieux. Une consultation sur le sujet aura même lieu.

Ce futur centre sportif, qui serait entre autres composé de plateaux sportifs et d’une piscine fermée, pourrait voir le jour tout près de l’hôtel de ville et du centre des loisirs, d’ici peu. Toutefois, aucune décision n’a encore été prise au conseil de ville, qui en est encore à élaborer un plan de match.

Lors des dernières élections municipales, le projet de centre sportif figurait au sommet de la plateforme électorale du maire de Ville Mont-Royal, Philippe Roy. Pourtant, il semble que le projet ne fait pas l’unanimité auprès des citoyens, ni auprès du conseil municipal. Le conseiller indépendant du district 5, Louis Dumont, croit que l’importance que le maire donne au projet dépasse les besoins réels de la ville. Selon lui, Mont-Royal a actuellement besoin d’une piscine intérieure, sans plus. «Le problème, c’est qu’on veut tout faire trop vite, lance-t-il. Il faudrait prendre le temps de s’asseoir et de cibler les besoin. Des plateaux sportifs, on en a. Ce qui urge, c’est la piscine. On devrait commencer par construire une piscine et on verra après pour le reste.»

Des citoyens joignent leur voix à celle de M. Dumont et estiment que la construction d’une piscine fermée est nécessaire, plus que tout le reste. Des lettres ouvertes ont même été écrites à ce sujet.

«Je vais souvent nager à la piscine municipale actuelle et c’est vrai qu’elle ne suffit plus à la demande, exprime Isabelle Morin. Il nous en faut une intérieure et je suis d’accord pour que la Ville nous en donne une qui a du bon sens, mais pour ce qui est du reste, je trouve ça inutile. Des plateaux sportifs, on en a plein. Ça déborde, je dirais même.»

Plusieurs Monterois ont aussi confié à <@Ri>L’Express<@$p> être inquiets de voir leurs comptes de taxes exploser à la suite de la réalisation possible du projet.

«On nous dit que ça va coûter entre 20 et 30 millions de dollars, mais  c’est certain que ça va coûter plus cher», affirme Michel Faure, citoyen de Mont-Royal.

Et M. Faure n’est pas le seul à avoir cette crainte. C’est que dernièrement, la Ville de Montréal avait annoncé la construction d’un centre de soccer intérieur dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Au départ, le projet devait coûter 28,3 millions de dollars, mais il aura finalement fallu débourser 11 millions de plus. Les citoyens de Mont-Royal craignent donc que ce scénario se répète dans leur ville.

«Ça fait peur des aussi gros montants d’argent, exprime José Byrn, un résident. Je comprends les gens qui ont des enfants d’être contents, mais si on n’en a pas et qu’on n’est pas sportifs, on va contribuer à ça pour absolument rien.»

Consultation citoyenne

Surpris d’apprendre que certains citoyens n’étaient pas en accord avec son projet, le maire de Ville Mont-Royal, Philippe Roy, a assuré qu’il y aurait une consultation citoyenne avant de prendre une décision.

«Vous pouvez être certains que quand le conseil municipal doit prendre ce genre de décision importante, il s’assure que la population est derrière lui», mentionne M. Roy.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!