Une nouvelle collecte hebdomadaire auprès de 1 500 foyers permettra de valoriser les résidus alimentaires

Dès le 5 novembre et tous les lundis suivants, 1 500 foyers du secteur ouest d’Outremont participeront à une nouvelle collecte des résidus alimentaires. Le secteur ciblé est délimité par la rue Glendale au nord, le chemin de la Côte-Sainte-Catherine au sud, les avenues McEachran et Rockland à l’est et les avenues Pratt et Robert à l’ouest.

Entre le 29 octobre et le 2 novembre, tous les résidents des bâtiments de 8 logements-et-moins de ce secteur recevront deux bacs bruns : un petit contenant de 7 litres pour la cuisine et un bac de 47 litres pour la collecte.

Cette collecte des résidus alimentaires remplacera, dans ce secteur seulement, celle des ordures ménagères du lundi. Les autres résidus impropres à cette collecte pourront être déposés, comme c’est le cas présentement, à la collecte des déchets du jeudi ou à celle des matières recyclables du mercredi, selon le cas.

La collecte des résidus alimentaires – soit environ 45% des déchets produits – comporte plusieurs avantages : elle permet de réduire le volume des ordures, de donner une deuxième vie à ces résidus qui serviront à produire du compost et d’éviter les problèmes environnementaux causés par l’enfouissement.

« C’est un geste important pour la protection de l’environnement et je me réjouis de l’arrivée de ce nouveau service à Outremont, a souligné Marie Cinq-Mars, mairesse d’arrondissement. J’encourage les résidents du secteur ciblé à y adhérer avec enthousiasme. »

La collecte des résidus alimentaires s’inscrit dans l’un des objectifs du Plan de développement durable de la Ville de Montréal 2010-2015, soit de récupérer 80% des matières recyclables et organiques d’ici 2019.

Cette collecte est déjà implantée en partie ou en totalité dans plusieurs arrondissements, notamment ceux du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont–La Petite Patrie et de Verdun ainsi que dans les villes de Côte-Saint-Luc, de Westmount et de Pointe-Claire. Cette nouvelle collecte permettra aux Outremontais de faire eux aussi leur part.

Bien communiquer avec les citoyens

Un avis est distribué la semaine dernière aux portes des foyers ciblés afin de les informer du déploiement des bacs et des séances d’information mises sur pied à leur intention.

Une trousse d’information complète sera distribuée en même temps que les bacs. Enfin, une ligne d’information, 514 601-7863, sera dédiée à la collecte des résidus alimentaires, et ce, jusqu’au 21 décembre prochain. (Source: Arrondissement d’Outremont)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!