Depuis plusieurs mois, «L’Express d’Outremont» suit avec intérêt la carrière de la violoniste Vanessa Husaruk, une résidente d’Outremont. On la présentait dans ces mêmes colonnes en 2011 en lui faisant promettre de tenir les lecteurs au courant de ses prochains concerts. C’est le cas ce jeudi 21 février à 20h au Conservatoire de Musique de Montréal au 4750 Henri-Julien (35$, billetterie ouverte dès 19h).

Au fur et à mesure de ses concerts, on aura compris le refus de la facilité de Vanessa Husaruk dans le choix de ses œuvres lors des concerts. Avec élégance, elle invite à sa table… de violon des compositeurs qui sauront rassurer les convives tout en leur permettant de déguster d’autres œuvres.

Comme si elle choisissait judicieusement ses invités afin que leurs mets classiques ou contemporains se marient avec intelligence, et que les conversations musicales autour du menu soient enrichissantes.

Au menu donc, Vanessa Husaruk donnera un récital de violon invitant des œuvres de Ludwig van Beethoven, Dimitri Chostakovitch, Olivier Messiaen et Piotr Ilitch Tchaikovski.

Il s’agira de la 3e sonate de Beethoven, Thème et variations de Messiaen, la sonate de Chostakovitch et trois Mélodies de Tchaïkovski.

Son coup d’archet que l’on sait franc et sans compromis la caractérise. Et la complexité des pièces choisies démontre sa témérité musicale. On l’apprécie beaucoup pour cela. À déguster donc ce jeudi 21 février à 20h au Conservatoire de Musique de Montréal au 4750, rue Henri-Julien.

Dix DVD à son actif

Vanessa Husaruk produit,  »à compte d’auteure » pourrait-on dire, des DVD de certaines de ses interprétations. Elle vient ainsi d’ajouter à ce répertoire les concerti pour violon de Sir William Walton, et d’Alban Berg.

Maître d’œuvre de sa propre carrière, Vanessa Husaruk produit cette collection à vocation essentiellement professionnelle pour développer contrats et concerts. À défaut – et dans l’attente – d’un CD, ces DVD restent disponibles auprès de l’artiste via son site internet.

Le prochain récital de Vanessa Husaruk se tiendra en juin prochain à la salle Tanna-Schulich du Pavillon de musique Strathcona de l’Université McGill, au 555, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

Toutes les infos sur… http://www.vanessahusaruk.com

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!