Le coup d’envoi des Jeux du Canada de Sherbrooke a été donné le 2 août dernier et l’équipe du Québec y fait participer pas moins de 355 athlètes, dont cinq de Mont-Royal.

Vingt sports sont au programme. Plus de 70 gérants et entraîneurs encadrent les athlètes. D’après la liste fournie par Sophie Turpin, une résidente de Mont-Royal, au moins cinq athlètes de Mont-Royal participent actuellement aux Jeux du Canada.

Il s’agit de Gabrielle Daigneault en natation 200 mètres libre; Sid Donarski en tennis simple messieurs; Philippe Gagné en plongeon; Emile Ollivier en athlétisme et Nathan Palayew en lutte. On ajoutera James Piccoli en cyclisme, qui vient de remporter la médaille d’argent dans l’épreuve contre la montre.

C’est à Québec en février 1967 que l’histoire des Jeux du Canada a commencé. Depuis cette date, les Jeux du Canada jouent un rôle important de premier plan dans la promotion du sport et de l’activité physique dans les provinces et les territoires, où ils sont présentés tous les deux ans (Jeux d’hiver et d’été en alternance).

À ce jour, plus de 100 000 athlètes y ont participé. À Sherbrooke cette année, 4 200 athlètes se disputent jusqu’au 17 août les honneurs de 20 disciplines sur 19 sites différents.

L’organisation des Jeux du Canada ne saurait exister sans le soutien de quelque 5000 bénévoles et près d’une centaine d’employés. Environ 15 000 visiteurs de partout au pays étaient attendus à Sherbrooke pendant ces deux semaines qui s’achèvent samedi.

«Les Jeux du Canada se terminent par une célébration gratuite sous l’enseigne du mouvement, de la danse; une grande danse pancanadienne qui vient saluer les performances des athlètes et clore deux semaines de compétitions», annonce-t-on sur le site des Jeux du Canada, ce samedi 17 août à 20h30 au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!