L’arrivée de l’hiver suscite son lot d’émotions chez tous les Québécois, mais la fébrilité d’utiliser les skis ou les patins remisés tout l’été est certainement l’un des sentiments les plus forts ressentis avec l’apparition des premiers flocons.

Ceci étant dit, il ne faut pas négliger la préparation physique pour ces activités qui sont passablement différentes de celles pratiquées le reste de l’année.  Voici quelques conseils importants tirés de l’expérience des professionnels de Kinatex Rockland:

1.  Assurez-vous que votre équipement soit toujours en bonne condition et bien ajusté.  Il serait fâcheux de vous blesser en raison d’une fixation mal ajustée qui ne déclenche pas lors d’une chute, car c’est un des mécanismes qui entraîne les déchirures ligamentaires.  Assurez-vous du bon fonctionnement et de l’efficacité de toutes les pièces de votre équipement.

2.  La préparation physique pour le sport que vous voulez pratiquer est importante.  En vieillissant, il est fréquent de faire du sport épisodiquement.  Il faut donc se préparer adéquatement, car notre capacité d’adaptation est plus limitée et nous ne pouvons puiser dans nos réserves musculaires qui sont moins grandes avec l’âge.  Vous trouverez des exemples d’exercices sur le site Facebook de Kinatex Rockland pour vous préparer adéquatement à différents sports.  Il vous faudra au minimum faire une peu d’exercice cardiovasculaire (tels le vélo, la course ou l’elliptique), des exercices de renforcement, d’équilibre (particulièrement important pour les sports de glisse) et des étirements.

3.  Avant de pratiquer un sport, vous devez faire un échauffement dynamique.  Notez bien qu’il n’est plus recommandé de faire des étirements statiques avant l’exercice, mais plutôt des étirements dynamiques pour préparer les muscles et les articulations aux mouvements que vous allez rencontrer lors de la pratique de votre sport. Après l’exercice, il est approprié de faire des étirements statiques qui vous permettront de garder votre souplesse et d’éviter que vos muscles ne se contractent trop et limitent votre mobilité.  Des exemples de ces deux types d’exercices sont disponibles sur le site Facebook de Kinatex Rockland.

4.  Au retour de l’activité, n’oubliez surtout pas de bien vous nourrir, car on dépense plus de calories lorsqu’exposés au froid et il est important de permettre une récupération musculaire optimale.  Il est aussi capital de bien s’hydrater, car nous avons moins tendance à boire de l’eau lors de la pratique de sports d’hiver.

5.  Si vous vous faites mal, venez consulter les professionnels de Kinatex Rockland, et il nous fera plaisir de vous conseiller quant à la nature de votre blessure.  Toutefois en attendant votre rendez-vous, il est toujours sage d’utiliser la glace pour 15 minutes et ce, 2 à 3 fois par jour.  S’il y a présence de gonflement, nous vous recommandons aussi de compresser la région enflée avec un bandage élastique et de garder la partie du corps atteinte élevée.

Voilà! vous êtes presque prêts, il ne vous suffit maintenant que de finaliser votre préparation physique.

Consultez notre site internet.

Coordonnées:

Kinatex  Rockland

100 Chemin Rockland (Suite 130)

Ville Mont-Royal (Québec)

H3P 2V9

Téléphone: 514 667-3828

Télécopieur: 514 667-3829

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!