Dans le cadre de sa série musique classique, le Théâtre Outremont propose un concert de musique russe sous la direction de Raffi Armenian.

En effet, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal proposera un programme de musique russe le dimanche 28 octobre à 14h30 au Théâtre Outremont, 1248 Bernard Ouest (514 495-9944, http://www.theatreoutremont.ca).

Les œuvres choisies sont l’ouverture du Roméo et Juliette de Piotr Ilitch Tchaïkovski, le Concerto pour piano no 1 en mi mineur (opus 11) de Frédéric Chopin, et la Symphonie nº 9 en mi bémol (opus 70) de Dmitri Chostakovitch. Raffi Armenian dirigera l’orchestre et la pianiste Daria Fedorova interprétera la partie soliste de la partition de Chopin.

Les artisans de ce concert

Professeur en direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1981, Raffi Armenian y dirige également l’Orchestre symphonique. Depuis le début de sa carrière, Raffi Armenian s’est intéressé tour à tour à la direction d’orchestre, à l’opéra et à la musique de chambre.

Depuis sa création par Wilfrid-Pelletier, en 1942, le Conservatoire a formé des centaines de musiciens professionnels en leur donnant une solide expérience de la scène, ce qui les prépare à une carrière nationale.

Coussins, croissants et tête de violon !

Ce même jour, dimanche 28 octobre, mais à 11h au CCI, les Coussins Croissants, une expérience d’éveil musical conçue pour les tout jeunes – dont les grands raffolent – accueillera une Tête de violon en la personne de Marie-Hélène Da Silva, joueuse d’idée et interprète, mise en scène par Joël da Silva, auteur.

Elle a une tête, deux bras, deux jambes et… un violon. C’est son âme de bois qu’elle porte à l’épaule. Tête de violon vibre sur toutes ses cordes, tantôt soleil, tantôt ombre, parfois frisson, mais toujours jeu. Un personnage et son violon. Une performance alliant mouvement, musique et fantaisie. Un moment de bruits curieux, de sensations sonores et de musiques qui racontent des histoires.

Ce dimanche, dès 10h, les tout-petits et leurs parents sont conviés à un rendez-vous musical dans le magnifique studio du centre communautaire intergénérationnel (CCI, 999 MacEachran) pour ce moment musical coproduit par les Jeunesses musicales du Canada et Le Moulin à Musique.

(M.J.-F.)

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus