Gracieuseté Cette contribution de la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal permet à 143 enfants de participer à un camp éducatif estival de 12 jours. Michel Gamelin, directeur général, Caisse Desjardins des Versants du mont Royal remet ce don de 10 000$ entre les mains de Sarliji Atputharajah, animatrice en chef du programme «Accès à l’école» CDN et Andrea Richardson, responsable de ce même programme.
La Caisse Desjardins des Versants du mont Royal a remis un chèque de 10 000$ au Centre de services préventifs à l’enfance de Côte-des-Neiges (CSPE) pour financer un camp éducatif dans le cadre du programme Accès à l’école. Consentie à partir du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse, cette contribution permet à 143 enfants de participer à un camp éducatif estival de 12 jours.

Créé en 2003, le CSPE est un centre de pédiatrie sociale en communauté chapeauté par la Fondation du Dr Julien qui a pour mission de permettre à chaque enfant vulnérable de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Son approche vise à tisser des liens avec l’enfant et son milieu de vie, afin d’identifier les sources de stress toxique qui nuisent à son développement et les enrayer, avec la collaboration des partenaires locaux.

Depuis quelques années, plusieurs études démontrent l’importance cruciale d’une entrée en maternelle réussie sur le parcours scolaire. Ainsi, les interventions visant à favoriser la réussite scolaire se font de plus en plus en bas âge.

Le projet Accès à l’école s’inscrit dans ce courant et vise à faciliter l’intégration des élèves de 4 ans à l’école. En mobilisant les parents, en dépistant les difficultés des élèves et en intervenant précocement, ce programme permet de prévenir les problèmes observés lors de la rentrée scolaire, comme une faible maîtrise du français ou une difficulté pour l’enfant de se séparer du parent.

Développé par le CSPE et sept écoles du quartier, il rejoint 450 enfants âgés de 4 ans résidant dans le quartier Côte-des-Neiges. Il comporte quatre phases : une phase d’information aux parents, une phase d’observation des enfants, un camp éducatif et un suivi des enfants.

Le Fonds d’aide au développement du milieu

« Les enfants représentent l’avenir, il est donc de toute première importance de les aider à partir du bon pied. Ce programme est une initiative qui répond à un réel besoin du milieu », a mentionné Michel Gamelin, directeur général de la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal.

Le Fonds d’aide au développement du milieu est un fonds créé par règlement qui est approvisionné par les membres de la Caisse lors de l’affectation des excédents annuels.

Ce fonds a pour objectif de contribuer au développement socio-économique du milieu et de la coopération en soutenant des initiatives et projets qui génèrent des effets structurants et durables pour la collectivité.

(M.J.-F.)

(Source: Caisse Desjardins)

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus