Sylvain Gagnon Le conseil municipal a pris plusieurs résolutions afin de bien préparer la saison de neige en renouvelant plusieurs contrats de déblaiement et d'outillage.
Devant un parterre d’une quinzaine de personnes, le maire de Mont-Royal a entamé la séance avec les fameuses résolutions du passé de la décennie 1982-1992, une période où feue Vera Danyluk était déjà conseillère municipale.

Parmi ces résolutions, il fut question, entre autres, de l’appui de la Ville en 1984 pour maintenir l’école Mont-Royal au sein de la commission scolaire. Cette même année, le conseil décidait de baptiser la roseraie de Mont-Royal dans le parc Connaught du nom de l’ancien premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau, qui fut longtemps le représentant du comté de Mont-Royal à la Chambre des Communes à Ottawa.

Au cours de cette décennie, le Conseil a résolu une motion de remerciements à notre confrère de l’époque, le Weekly Post, pour la publication d’un hommage au maire Dawson.

Parmi ces résolutions du passé, on retrouve la signature d’une jeune conseillère municipale, Vera Danyluk, à propos des célébrations du 75e anniversaire de Mont-Royal du 7 au 14 juin 1987. Puis une autre, où mairesse, elle décidait avec son conseil de conserver l’ancienne gare de Mont-Royal au patrimoine de la Ville et de louer le local à une entreprise de restauration.

Quelques résolutions du présent

Parmi les résolutions prises par le conseil des élus, la première Politique familiale de Mont-Royal a été votée avec enthousisame et à l’unanimité. Melpa Kamateros participera à une conference, « Le PIIA: Approches et Expériences » le 27 octobre prochain à Sorel (650$)

Le contrat de nettoyage des puisards de rues et cours arrière a été attribué à la firme Kelli Sani-Vac (37 429$). Le resurfaçage de différentes rues et trottoirs de la Ville sera effectué par Construction Soter (1 284 240 $). Les rues concernées sont Graham entre l’Acadie et Rockland; Strathcona entre St-Clare et MacNeil; Vivian, entre Rokland et Selwood; et Vimy, entre Bates et les limites sud de Mont-Royal. La fourniture, la livraison et l’installation de contrôleurs de feux de circulation échoit à la compagnie Tacel (57 617$).

Les travaux d’aménagement paysager du projet Selwood seront assurés par la Pépinière Jardin 2000 en ce qui concerne la fourniture, la plantation et l’entretien de nouveaux arbres (100 751$). La fourniture, l’ajout et le nivellement de terreau sera quant à lui assumé par le Groupe Triforce (24 234$).

Bien préparer la saison de neige

Les élus ont renouvelé les contrats de location horaire de camions pour le transport de la neige, dont six à TGA Montréal (41 363$) et un à Construction DJL (6 322$) de la mi-novembre à la mi-avril.

Le conseil a voté la location de deux autoniveleuses avec opérateur pour le déblaiement, l’enlèvement de la neige et le déglaçage dans la Ville auprès de l’Entreprise Vaillant et la firme Jean-Guy Lavallée (81 632$). C’est auprès de cette même Entreprise Vaillant que la Ville louera un bélier mécanique avec opérateur pour les dépotoirs à neige (20 350$).

Dans le même ordre d’idées, le conseil a voté le renouvellement du contrat de location de deux chargeurs sur roues auprès de la Hewitt Équipement (56 071$). Enfin, c’est la société Agritex (Ste-Martine) qui assumer la fourniture et la livraison d’un tracteur à voie étroite avec chasse-neige frontal et chargeur frontal (72 888$). (À suivre…)

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus