Soutenez

Le compost, nouvelle star du printemps à Mont-Royal

L’arrivée du printemps est l’occasion idéale de se mettre au vert et d’adopter de bonnes habitudes pour l’environnement. À Mont-Royal, le compost est utilisé par de nombreux citoyens. Des distributions gratuites sont organisées chaque année.

Preuve d’engagement et d’éco-responsabilité, le compost est de plus en plus populaire. En 2011 par exemple, 369 résidants sont venus aux distributions, pour une quantité d’environ 50 tonnes de compost. Une excellente alternative écologique selon Alain Côté, chef de division des affaires publiques à la Ville de Mont-Royal.

«C’est une façon simple, peu coûteuse et écologique de donner de l’engrais à ses plates-bandes et de participer à la protection de l’environnement», reconnaît-il.

30 tonnes ont ainsi été distribuées le 12 et 13 mai dernier.

Un plan de développement durable

L’été dernier, la Ville de Mont-Royal a également mis en place un programme de récupération d’eau de pluie, dans le cadre de son plan de développement durable. Chaque année, toutes les résidences de Mont-Royal peuvent en bénéficier.

«On assiste actuellement à une réelle ouverture de la part des citoyens», souligne Alain Côté. Le développement des éco-quartiers et l’apparition des composteurs domestiques témoignent d’ailleurs de cet engouement pour la protection de l’environnement.

Plus généralement, la Ville de Montréal a adopté il y a deux ans un plan de gestion des matières résiduelles, mis en place jusqu’à 2014. Ce plan inclut des mesures en termes de recyclage, compostage et résidus dangereux.

Des collectes de résidus verts sont également organisées dans toute la ville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.