Soutenez

Mont-Royal accueillera tout le Canada

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Douze équipes mixtes des quatre coins du Québec se sont affrontées lors du championnat québécois mixte de curling sur la glace de Mont-Royal du 21 au 25 mars dernier. On en fait le point avec Pierre Poirier, président du club de Curling de Mont-Royal.

«Chapeauté par Curling Québec, ce championnat mettait en lice douze équipes mixtes, de deux hommes et deux femmes chacune, venues des quatre coins du Québec», explique Pierre Poirier, président du club de curling de Mont-Royal depuis deux ans.

«Ces équipes jouent à Amqui, Amos, Boucherville (deux équipes), Buckingham, Glenmore/Baie d’Urfé, Kenogami-Chicoutimi, Québec, Trois-Rivières, Valleyfield et Victoriaville.»

«Ce championnat mixte a été une réussite grâce au Comité organisateur mené de main de maître par Jean-François Dupont-Viel. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Philippe Roy, maire de Mont-Royal; Jean Lamère, président de Curling Québec; Patrick Gilles, représentant du député Pierre Arcand, et Patrick Dauth de Tourisme Montréal.»

Selon Pierre Poirier, l’institution touristique s’intéresse au curling comme attrait touristique pour la métropole. Or, «le Québec dispose d’une réelle tradition compétitive autour de ce sport», affirme le président du club monterois.

«C’est un sport bien représenté au Québec puisque beaucoup d’équipes de notre province participent aux divers championnats. Et les Québécois tiennent un bon niveau de compétition.»

Les championnats canadiens à Mont-Royal à l’automne

«C’est l’équipe de Glenmore/Baie d’Urfé, menée par Mike Fournier, qui a remporté ce championnat de chaude lutte puisqu’on a même dû prolonger certaines parties pour déterminer le gagnant!»

«L’équipe gagnante représentera le Québec aux prochains championnats mixtes canadiens qui se dérouleront du 18 au 25 novembre. Dix provinces et quatre territoires verront leurs pierres glisser sur la glace du club de curling de Mont-Royal à l’automne.

Mais d’ici là, le samedi 14 avril, la coupe Calédonia sera l’enjeu pour une trentaine d’équipes entre le Québec et l’Ontario, soit quinze équipes par province, pendant une journée, et ce, toujours au club de curling de Mont-Royal.

«Le club de Mont-Royal existe depuis 60 ans puisqu’il a été fondé en 1952. Si la moyenne d’âge des membres oscille entre 30 et 40 ans, les lancers d’ouverture du championnat ont été faits par deux doyens du club de curling, à savoir Rita Barry (92 ans) et Gordon Thompson (89 ans). Et leur lancers n’étaient pas des moindres…»

Comme le dit Pierre Poirier avec humour, «Il faut faire du curling pour vivre plus longtemps… parce que vous êtes sur la glace!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.