Sylvain Gagnon Au programme des festivités du centenaire, le maire Philippe Roy a tenu à rappeler que le tournoi de golf du centenaire se déroulera le 28 août. Les inscriptions sont en cours.
Une dizaine de personnes étaient présentes pour ce premier conseil d’été le 16 juillet dernier. Les élus ont confirmé les résolutions de la séance précédente en ce qui a trait aux réserves financières et aux horaires d’arrosage.

Comme à chaque séance en cette année de centenaire, le maire Philippe Roy a lu quelques résolutions du passé extraites des archives de la période 1963 à 1972, la grande époque du maire Réginald Dawson, comme entre autres l’inauguration du centre des loisirs en août 1967 et l’inauguration officielle de la bibliothèque en Septembre de la même année.

«Une autre résolution du conseil municipal retient toute notre attention en mars 1971», a déclaré Philippe Roy. «La communauté urbaine de Montréal venait être créée, et le conseil municipal de Mont-Royal n’avait pas voulu se joindre au Service de police de la Ville de Montréal de l’époque en ces termes : «Attendue qu’il n’y a pas assez de criminalité sur l’île de Montréal et le terrain de la commune de Mont-Royal, le conseil municipal rejette l’intégration de la commune de Mont-Royal au Service de police de la Ville de Montréal.»

Décisions

Le conseil a reçu et enregistré le rapport du Comité local de développement (CLD) Les 3 Monts, comme il doit le faire deux fois par an afin de poursuivre son financement.

L’équipe municipale a donné son appui aux règlements des arrondissements de Saint-Laurent et d’Outremont relatifs à la circulation des camions et des véhicules-outils.

Le conseil municipal a adopté deux résolutions annoncées à la dernière séance : la création d’une réserve financière pour le financement du régime d’assurance-vie de certains employés retraités; et celle d’une autre réserve financière consacrée au remboursement de la dette à long terme de la Ville. «Ces décisions sont des retombées importantes du surplus exceptionnel de 2011 (5 millions de dollars)», a rappelé le maire Philippe Roy.

Yves Gignac est nommé directeur du Développement économique, sauf que cette fois-ci, il est embauché comme employé de la Ville et non comme contractuel.

Le conseil des élus a confirmé la période d’arrosage du 1er mai au 1er octobre selon les numéros civils, à savoir les jours pairs pour les adresses paires, et les jours impairs pour les adresses impaires, et ce, de 3h à 6h du matin pour les systèmes automatiques, et entre 6h et 8h et entre 18h et 22h pour les systèmes manuels. Les citoyens pourront se référer au Règlement no 1419 sur l’aqueduc pour les détails.

Contrats

Le club de curling de Mont-Royal date des années 60. Or le bâtiment montre des fissures dans les pilastres en ciment au dessus de l’entrée principale ainsi que d’autres fenestrations. La firme Constructions T.G.D.B. assumera ces réparations selon un budget de 250 545$, taxes incluses.

La chaudière du centre des loisirs a le même âge que son bâtiment. Scindé en plusieurs étapes depuis fin 2011, son remplacement est devenu nécessaire. Trois entreprises se partageront cette mission : Martin Roy et Associé (3649$) pour la surveillance partielle des travaux et la demande de subvention de Gaz Métro, Tuyauterie Experts (136 509$) pour l’installation des chaudières, et Isolation Élite (14 601$) pour l’enlèvement de l’amiante.

Installées depuis 25 ans, les enseignes des rues accusent une dégradation avancée et la Ville désire toutes les changer. Ce contrat échoit à Signalisation Kalitec (205 678$) qui fournira des enseignes double épaisseur ceinturées d’un cadre de métal peint afin de s’apparenter, centenaire oblige, aux enseignes d’origine de la Ville.

La compagnie J.-A. Larue fournira une souffleuse à neige détachable (171 654$).

La ville dispose de 1801 lampadaires, dont 936 en acier qui doivent être repeints tous les dix ans. Une centaine sont repeints environ chaque année. Ce contrat sera réalisé par Les Peintres Chamard (54 066$).

Redéfinition du chemin Selwood

Le chemin Selwood sera reconstruit et réaménagé selon deux phases. Une première phase de Sloane à Vivian en 2012, et une seconde phase de Lockhart à Vivian en 2013.

Les opérations d’aménagement consistent à réduire la voie de circulation à 3,60m de large, et ce, en sens unique, le reste de la chaussée étant consacré à une bande végétale. «Une résolution importante pour améliorer la qualité de vie des résidents du quartier», a affirmé le maire Roy.

Le conseil d’agglomération

«Nous sommes à mi-chemin du plan de développement des pistes cyclables : il y a déjà 400km réalisés sur l’île de Montréal sur les 800km projetés», a-t-on déclaré lors de la séance de juin du conseil d’agglomération.

«Au budget 2013, 50 % des taxes de Mont-Royal retourne à la Ville centre. Prenons-le comme une invitation à participer à la préparation du budget…», a dit le maire de Mont-Royal.

Il y faut aussi question du repavage de la piste principale de l’aéroport P.E.-Trudeau à Dorval. «Les travaux sont censés être terminés le 17 juillet…», a lâché le maire.

Au chapitre des activités diverses, les élus ont rappelé la présence, jusqu’au 10 août sur le territoire de la commune, d’une patrouille à vélo pour surveiller les parcs, les pistes cyclables, les résidences pour aînés, et faire de la prévention à vélo.

Et au programme des festivités du centenaire, tous ont rappelé que le 28 août se déroulera le tournoi de golf du centenaire. On en est actuellement à la constitution des équipes et on peut s’inscrire sur le site…

vmr100@ville.mont-royal.qc.ca

Les questions du public

«Si fumer est interdit dans les immeubles, est-ce que la terrasse du country club est un espace autorisé pour fumer», a demandé Claude Demers. «La fumée dérange les autres personnes sur la terrasse et ceux qui se trouvent à l’intérieur parce que la fumée entre dans le bâtiment…

- On va faire le suivi», à répondu le maire.

Claude Demers a ensuite demandé : «Lutter contre le bruit des avions c’est bien, mais il faudrait aussi lutter contre le bruit des motos qui n’ont pas de  »muffler », un pot d’échappement silencieux…

- On va vérifier les règlements.»

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus