Soutenez

L’érablière attend les becs sucrés

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Dans le cadre des festivités du centenaire de Mont-Royal, le parc Dakin s’est transformé cette semaine en érablière. Toute une invitation à la gourmandise, mais aussi à la connaissance.

Acériculteur passionné et passionnant, Mario Bonenfant a accueilli un groupe d’enfants de l’école Saint-Clément Ouest, voisine du parc Dakin, pour y collecter avec eux un peu d’eau d’érable à la manière traditionnelle.

Chaudières, chalumeaux, couvercles, tout était là pour expliquer aux enfants quand (périodes de gel et dégel) et comment (perforation d’un pouce dans l’arbre à trois pieds du sol) collecter l’eau de l’arbre pour se sucrer le bec à la tire.

Mais il n’y avait pas que les enfants qui posaient des questions. On a beau être maire, conseiller, voire journaliste, on en apprend tous les jours et la collecte de l’eau d’érable fut un bon sujet de discussion autour… de la chaudière. Offerts à tous, des petits bonbons au sirop d’érable auront délié quelques langues…

Dans le cadre de cette activité offerte aux écoles hier et aujourd’hui, et pour le grand public ce samedi 17 mars, la Société des festivités du centenaire de Mont-Royal a inauguré lundi matin cette érablière urbaine en entaillant avec les enfants quelques érables en présence du maire, Philippe Roy, de quelques conseillers municipaux et de Patrick Gilles, responsable du bureau de Pierre Arcand, député de Mont-Royal et partenaire de l’événement.

Cette érablière urbaine est possible grâce à la participation de la SODER, Éco-quartier de Rosemont, spécialiste de ce type d’activité pédagogique… et gourmande. Cela se passe au parc Dakin, à l’angle du chemin Kenilworth et de l’avenue Mitchell. Bonne tire!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.