Déposit Photos le Club de lecture d’été pour les enfants de Mont-Royal reprend du service cette année encore.
Avis aux parents : le Club de lecture d’été Imagine propose une activité à laquelle votre enfant s’inscrit sans autre obligation que celle de lire tout en s’amusant! Voilà un été utile et studieux…

Grâce au partenariat de la banque TD depuis plusieurs années, le Club de lecture d’été pour les enfants de Mont-Royal reprend du service cette année encore. Le club s’adresse aux enfants de 3 à 13 ans abonnés à la bibliothèque. Pour que votre enfant y participe, la procédure est simple.

Dès son inscription, il reçoit un cahier d’activités, des autocollants, un carnet de lecture et des surprises! « Nous leur offrons des activités spéciales, des jeux, des livres sur le thème Imagine et beaucoup de plaisir », expliquent les organisateurs. « Ce que le club demande aux parents : Laissez-le lire ce qu’il veut; ce n’est pas un devoir! »

L’enfant n’aura pas à venir chaque semaine pour rendre compte de ses lectures. Toutefois, il est le bienvenu s’il veut participer aux activités ou aux animations, Il peut également adhérer au Club et ne se présenter qu’à la fin pour la remise de ses coupons.

« Si vous partez en voyage pour l’été, inscrivez-le avant votre départ et faites-nous parvenir les coupons par la poste si vous ne pouvez vous présenter avant le 24 août. »

« Votre enfant pourra profiter de l’été au maximum, lire ce qu’il veut, quand il le veut, où il le veut et tout ça pourra lui permettre de gagner des prix. S’il désire venir nous voir tous les jours, nous l’accueillerons avec plaisir! Il faut dire que nous avons préparé des activités, des bricolages et des jeux vraiment extra! Le club idéal quoi », affirme l’équipe Jeunesse de la Bibliothèque Reginald J. P. Dawson.

Les activités du club ont commencé dès le 1er juin et le lancement officiel aura lieu le 27 juin, à 17h30, lors de la foire estivale, au parc du Centre-des-loisirs. Imagine sera le thème de cet été. Imaginez un été où les jeunes trouvent des livres, des jeux et des activités qui donnent libre cours à leur imaginaire. Le Club de lecture d’été est un rendez-vous à ne pas manquer : merveilleux, fantastique et fantasmagorique!

Encourager vos enfants à lire. Ils peuvent lire à la maison, au parc, au chalet, partout! Vous venez à la bibliothèque quand vous voulez. Si votre enfant ne lit pas encore seul, ce sont les livres que vous lui lirez qui compteront.

Un engouement exponentiel

Au cours de l’été 2011, plus d’un demi-million d’enfants ont participé aux activités offertes à leur bibliothèque locale et ont lu plus de deux millions de livres! Les objectifs du Club de lecture d’été TD consistent à encourager et à renforcer les habitudes de lecture pour le plaisir et le goût d’apprendre sans cesse, à accroître les capacités de lecture des enfants et à réduire la perte des acquis durant l’été.

Un engouement qu’Olivia Marleau, bibliothécaire pour enfants à Mont-Royal a pu constater d’elle-même l’an passé. « Sous le thème Splouff! Mouille-toi! , le club de lecture a été un vrai succès, voici les statistiques de cette année en comparaison à celles de l’été 2010 : 202 participants contre 127 en 2010; 1423 livres lus versus 1082 l’an passé. Et enfin, un nombre d’heures de lecture qui est passé de 3344 à 4714..

« En ce qui concerne nos plus grands lecteurs, poursuit Olivia, nos gagnants sont Émilie Walker-Hanley pour 39 heures de lecture chez les 3 à 5 ans ; Émile Bouthillier pour 126 heures de lecture (6 à 9 ans), et Gabrielle Kang-Auger pour 232 heures de lecture chez les 10-13 ans. »

« Nous avions eu beaucoup de plaisir tout au long de l’été à leur fournir de bonnes lectures, mais aussi des jeux en lien avec le thème. De plus, la clôture a été un vrai succès! Plus d’une centaine d’enfants, accompagnés de leurs parents se sont présentés afin de recevoir leurs prix et déguster une barbe-à-papa. » Un enthousiasme participatif que l’on devrait retrouver en 2012 à la Bibliothèque Reginald J. P. Dawson, 1967, boul. Graham.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!