Sylvain Gagnon Entre les tours de calèche, les enfants du quartier venaient voir les chevaux.
Dix-huit résidents de la résidence Outremont, une maison pour aînés sur la rue du même nom au coin de Bernard ont participé avec quelques enfants de la garderie Les Pitchounets à une promenade en calèche vendredi dernier dans les rues d’Outremont

« C’était un gros succès puisque cela représente 50 % des résidents de notre maison », explique la directrice Line Vincelli. « Il faut savoir que la moyenne d’âge de nos résidents approche 85 ans, et pourtant, cela ne leur a pas fait peur pour enjamber la marche haute et grimper dans la calèche. Cette activité est un rituel, chaque fin septembre depuis huit ans. Une manière de dire au revoir à l’été. C’est une activité attendue avec impatience par nos résidents. »

« Nous organisons ainsi et régulièrement des activités intergénérationnelles avec nos résidents et les écoles du quartier pour permettre aux aînés de rester en lien avec la communauté, mais aussi leur faire rencontrer des enfants et échanger entre l’expérience des uns et l’énergie des autres pour stimuler la joie de vivre de tous. »

« Nous avons accueilli huit  »pitchounets » de la garderie. Nous espérions avoir aussi des enfants de l’école Lajoie et la présence du commissaire scolaire André Larichelière, malheureusement la date convenue était consacrée à une journée pédagogique. »

« Les enfants ne tenaient pas en place. J’ai su un peu plus tard qu’il avait été difficile de leur faire faire la sieste l’après-midi tellement ils étaient excités. Mais leur présence auprès des résidents et des personnes âgées a transmis une réelle joie de vivre. De plus, plusieurs résidents aiment les chevaux qui leur rappellent leur enfance, Certains les ont nourris. Une petite zoothérapie », s’amuse Line Vincelli.

Madame Dion va bien

Un petit incident toutefois aura marqué ce bel après-midi. « En voulant descendre, Mme Dion s’est accrochée sur le bord du trottoir et s’est fracturé la hanche. Elle a été opérée dimanche et l’intervention s’est bien déroulée puisqu’on la dit en très bonne forme et qu’elle aurait même déjà commencé à remarcher. Il est vrai que cette centenaire a une santé de fer ! »

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus