(Photo: Archives) Des dépenses en immobilisation et un emprunt de 1 800 000$ permettront des travaux de réhabilitation de conduites d'aqueduc et d'égout et de remplacement de bornes fontaine.
Nous reprenons le compte-rendu du conseil de ville du 19 mars dernier. Aujourd’hui, les résolutions du conseil municipal.

À propos du réseau de conduits souterrains, le conseiller Daniel Robert a expliqué qu’il s’agissait de modifier la loi pour permettre à la CSEM (Commission des services électriques de Montréal) d’intervenir sur le territoire de Mont-Royal. Cette demande doit toutefois passer par le MAMROT (Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire).

Le conseil municipal a proclamé sa participation à l’Heure de la Terre. Cette initiative australienne commencée en 2007 demande aux participants de fermer les lumières pendant 60 minutes afin de préserver la planète. L’énergie économisée représente pas moins de 25 000 tonnes de gaz à effet de serre soit l’équivalent de 48 000 voitures. À ce jour, soit cinq ans plus tard, 5200 villes dans 135 pays y ont participé en 2011. L’Heure 2012 aura lieu le samedi 31 mars à 20h30. L’événement du Jour de la Terre quant à lui existe depuis 2005 et aura lieu le dimanche 22 avril.

Contrats et renouvellements

L’entreprise Martin Roy & Associés assumera le remplacement des chaudières au Centre de loisirs (9277$). Le groupe Bauval fournira les mélanges bitumineux pour l’année 2012 (93 704$). L’entreprise Daniel Robert assurera la taille, la plantation et l’entretien des haies (50 677$). La compagnie LML Paysagiste et Frères veillera à l’essouchement et la réparation des pelouses (162 581$).

Globocam fournira un camion 10 roues avec une benne à asphalte, une benne basculante, un harnais pour chasse-neige, et une lame chasse-neige (242 011$). La compagnie O’Tec Technologies aura en charge le nettoyage à haute pression hydraulique des conduites d’égout (28 695$). BP Asphalte reconstruira des sections de trottoirs et de bordures (334 548$). Et c’est la maison Vallée qui fournira un godet tamiseur (31 260$).

Le groupe financier AGA recommande la firme SSQ Groupe financier pour le renouvellement du contrat d’assurance collective 2012-2013 (561 702$). La firme Systématix Technologies assurera la mise à niveau du système de gestion des appels des citoyens auprès de la Sécurité Publique (34 205$).

Les entreprises J.-Forget renouvellent leur contrat de plantation et d’entretien des fleurs annuelles et des bulbes à floraison printanière (76 524$). Odyssée Aquatique renouvelle son contrat d’entretien annuel des piscines et des pataugeoires pour 2012 (48 404$). La compagnie Di Pasquale entretiendra les terrains de tennis, de baseball et les chalets des parcs Mohawk et Connaught (149 460$). Et les clôtures Fortin auront en charge l’entretien des clôtures des terrains de boulingrin (45 415$).

Comme l’an passé, le club sportif Côte-de-Liesse programmera un camp de tennis pendant l’été (76 520$). Même chose pour l’école KYT qui organisera le camp de soccer cet été (62 160$)

Six districts bientôt

Le conseil municipal a adopté le Projet de règlement No 1427 divisant le territoire de la municipalité en six districts électoraux. Comme l’expliquait Daniel Robert, «chaque commune de plus de 20 000 habitants doit être divisée en districts électoraux. Ce chiffre sera bientôt atteint par la population de Mont-Royal.»

«Deux solutions se posent alors, poursuit le conseiller Robert. Si le gouvernement impose cette division, il y aura huit districts électoraux. Si Mont-Royal prend l’initiative de ce découpage, elle aura la possibilité de se limiter à six districts électoraux. Huit conseillers c’est trop !», pensent les élus. Le plan proposé par le conseil municipal dépend donc des portions de population pour une représentativité égalitaire.

Les élus ont également adoption lors de cette séance régulière, des dépenses en immobilisation et un emprunt de 1 800 000$ pour des travaux de réhabilitation de conduites d’aqueduc et d’égout et de remplacement de bornes fontaine.

Enfin lors du dernier conseil d’agglomération où le maire Philippe Roy représentait Mont-Royal il fut question de la création d’un nouveau parc-nature appelé parc des sources, à Saint-Laurent. «C’est une décision de longue date. Lors de la refonte de Montréal en 2004, la ville ne disposait que de 4% de son territoire en espaces verts alors que les recommandations ciblaient un minimum de 6%.

Affaires courantes

En ce qui concerne les affaires courantes, Patrimoine Canada versera une subvention de 55 000$ dans le cadre de la campagne de financement du centenaire de ville Mont-Royal. L’objectif de cette campagne de 100 000$ et semblerait presque atteint selon les dires du maire Roy. L’appel aux donateurs privés semble bien fonctionner.

Les élus invitent la population le 11 avril à un événement très intéressant puisqu’il s’agit d’entendre une histoire fabuleuse racontée lors d’une soirée qui le sera tout autant, l’histoire de la ville de Mont-Royal !

La bibliothèque Dawson propose désormais des livres numériques en anglais. Les ouvrages en français seront disponibles ultérieurement.

Et pour finir, le conseil municipal a souligné le partenariat entre les chambres de commerce de Saint-Laurent et celle de Mont-Royal, «un énorme travail réalisé par Yves Gignac, le directeur du développement économique de Mont-Royal», a déclaré le maire en ajoutant : «C’est d’ailleurs auprès de lui que l’on peut obtenir toutes les renseignements et informations au 514 734-3048, ou au 514 333-5222 à Saint-Laurent.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!