Soutenez

Le Tango, un art de vivre à Outremont

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Le tango libre vient de reprendre ce dimanche 1er juillet ses activités au parc Saint-Viateur. Ainsi jusqu’au 2 septembre, chaque dimanche soir dès 19h, chacun pourra apprendre cette danse argentine et sensuelle pour le plaisir de la danse, des yeux… et du corps.

«Le tango est un art multidisciplinaire alliant à la danse, le chant, la musique et même la poésie», affirment les aficionados. Créée il y a plus d’un siècle, cette culture du tango est née dans les ports d’Argentine, une rencontre entre immigrants, et qui a navigué avec tous les bateaux. À l’image du Jazz et du Blues pour les noirs d’Amérique, le tango chante, danse, raconte la nostalgie de l’homme déraciné.

Le Tango est un art de vivre, et une façon d’être. L’esprit du tango dépasserait donc largement le plancher de danse. «C’est une danse de rencontre et d’intimité, qui n’est pas lascive comme la salsa. Le tango se danse coeur à coeur et pas corps à corps», insiste Sylvi Belleau, coordonnatrice du FITM (Festival international de Tango de Montréal)

Pour info, notez que le prochain FITM se déroulera du 10 au 15 juillet prochain et réunira, comme chaque année, les grands maîtres, danseurs et musiciens, du tango argentin, et le grand public montréalais, dont les habitués du parc Saint-Viateur, autour d’une programmation riche en ateliers de formation, concerts, démonstrations et soirées de danse (tous les détails sur www.fitm.ca).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.