Soutenez

Fête juive: les cabanes de Souccot dérangent

Des cabanes annexées aux maisons sont construites par les juifs hassidiques lors de la fête du Souccot. Photo: Isabelle Bergeron / TC Media

Les citoyens d’Outremont ont été appelés à se prononcer sur la possibilité de modifier un règlement qui pourrait élargir le droit des familles de confession juive à installer des cabanes pendant la fête de Souccot. Une assemblée publique s’est tenue le 29 octobre à ce sujet.

Pendant les neuf jours que durent les fêtes de Souccot, au début octobre, les familles juives mangent et dorment dans des cabanes annexées aux maisons.

À Outremont, la réglementation actuelle permet l’installation de ces tentes, appelées souccot, pendant 15 jours. Les familles peuvent donc les aménager trois jours avant les célébrations et les laisser en place jusqu’à trois jours après.

Récemment, le service d’urbanisme d’Outremont, appuyé Mindy Pollak, la conseillère d’arrondissement du district Claude-Ryan, ont proposé de modifier le règlement de zonage afin de faire passer les périodes précédant et suivant les célébrations à 7 jours, comme le permet l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Débat houleux
Le débat à ce sujet s’est envenimé à plusieurs reprises. Un citoyen a même dû être escorté jusqu’à la sortie.

Plusieurs citoyens non-juifs ont dénoncé la présence de souccot dans leur quartier. «C’est laid, en plus d’être dangereux», a résumé une citoyenne, visiblement offusquée.
Ce n’est toutefois pas tous les citoyens qui étaient contre. «Je ne trouve pas cela très joli, mais je ne comprends pas pourquoi ça enflamme les débats comme cela. Laissons-leur la chance de fêter comme ils le veulent.»

Sans surprise, l’arrondissement a finalement annoncé qu’il ne prendrait pas de décision avant le mois de décembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.