Soutenez

Des amendes salées pour les déneigeurs

Photo: Archives TC Media

Routes enneigées, trottoirs encombrés et inquiétude des citoyens ont amené la Ville de Mont-Royal à revoir ses règlements de déneigement. Dorénavant, les résidents et les entreprises privées qui disposeront de la neige sur la voie publique seront passibles d’une amende pouvant atteindre 4000$.

L’interdiction de pousser la neige dans la rue et sur les trottoirs ne date pas d’hier. Mont-Royal avait adopté en 1939 un règlement à ce sujet. Toutefois, à la suite de nombreuses plaintes déposées à la sécurité publique dans le passé, les élus ont récemment décidé de réviser le règlement en question.

«Tous les citoyens qui retiennent les services d’un entrepreneur en déneigement ont donc l’obligation de s’assurer que celui-ci détient un permis valide émis par la Ville, explique Alain Côté, porte-parole de la Ville. L’entrepreneur devra quant à lui poser un poteau d’identification avec nom et numéro de téléphone, à l’entrée des cours privées dont il a obtenu le contrat.»

Le nouveau règlement 1432 sur le déneigement, adopté en juillet, prévoit une amende d’au moins 300$ et d’au plus 1000$ pour une première offense si le contrevenant est un citoyen et 2000$ s’il est une entreprise. En cas de récidive, les montants des contraventions seront doublés. Auparavant, le montant minimum était fixé à 100$.

Plaintes nombreuses
La Sécurité publique de Mont-Royal a confirmé à L’Express avoir reçu plusieurs plaintes de résidents concernant les trottoirs et les rues encombrées lors des bordées de neiges, dans le passé.

Selon la Ville, les patrouilleurs ont dû intervenir auprès de certains entrepreneurs à plusieurs reprises. Un avertissement était d’abord donné, suivi d’un constat s’il y avait récidive.

«On nous disait que des piétons se plaignait de devoir marcher dans la rue afin de contourner la neige laissée sur le trottoir, mentionne le porte-parole de la Ville. Heureusement, il n’y a pas eu d’incidents graves rapportés, mais il vaut mieux prévenir.»

C’est pour cette raison que le règlement a été révisé et est devenu plus sévère.

«On ne peut pas se permettre de mettre la sécurité des gens en péril, mentionne le maire Philippe Roy. On pense aussi que si les gens doivent marcher dans la rue pour éviter les trottoirs enneigés, cela nuit au maintien d’une circulation fluide pour les véhicules d’urgence.»

De plus, cette mauvaise pratique de pousser la neige sur la voie publique occasionne des coûts supplémentaires à la municipalité, qui doit retourner une autre fois ses équipes dans les rues qui avaient déjà été nettoyées.

«Lors de chutes de neiges abondantes qui s’étalent sur plusieurs heures, on s’engage dans une ronde de recommencements. En bout de ligne, cela fini par retarder les autres opérations de soufflage et de chargements», soutient Alain Côté.

Réactions mitigées
L’Express a demandé à quelques entrepreneurs ce qu’ils pensaient du nouveau règlement.

La plupart ont réagi positivement, y voyant l’opportunité de faire connaitre leurs services en utilisant les poteaux d’identification. D’autres ont plutôt jugé cette dernière mesure contraignante. Pourtant, selon Alain Côté, la Ville ne fait pas cavalier seul et s’est inspirée de ce qui se fait déjà dans d’autres municipalités.

À Mont-Royal, environ 70 permis ont été délivrés pour le déneigement l’hiver dernier. Pour 2014, à ce jour, on en compte une bonne trentaine. La première bordée des derniers jours a fait en sorte que plusieurs entrepreneurs se sont présentés au comptoir afin de se procurer un permis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.