Elle a «la face nouère, pis la peau craquée». Elle ne sait ni lire, ni écrire, mais elle sait raconter ! La Sagouine a 40 ans, et vient célébrer au Rideau Vert pendant 10 représentations. Entre temps, Marie-Anne Poggi recevra Antonine Maillet, la créatrice de ce personnage hors du commun, à la bibliothèque d’Outremont le mercredi 24 octobre de 10h30 à 12h.

Devenue au fil du temps un véritable symbole de l’identité acadienne, la Sagouine n’a rien perdu de sa vivacité d’esprit et continue de charmer plusieurs générations de spectateurs.

40 ans après sa création, au Théâtre du Rideau Vert en 1972, ce spectacle anniversaire reprend l’affiche pour 10 représentations seulement, dès aujourd’hui, selon les mêmes créateurs originels : Eugène Gallant à la mise en scène comme il y a quarante ans, et Viola Léger dans le rôle dont elle a endossé les haillons comme une seconde nature à l’âge de 41 ans. Un personnage qu’elle a joué plus de 2000 fois en français et en anglais, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Blanchisseuse de métier, fille et femme de pêcheur, La Sagouine porte un regard avisé sur les gens de son coin de pays. Elle utilise une langue rare et poétique pour nous livrer ses réflexions sur les hauts et les bas de la vie, dans son petit village acadien de Bouctouche, à travers des monologues souvent comiques, parfois poignants, et d’une logique implacable.

Née de l’imagination d’Antonine Maillet, la Sagouine est montée sur les planches d’un théâtre professionnel pour la toute première fois au Théâtre du Rideau Vert en octobre 1972. Pour créer ce personnage fascinant, l’écrivaine, Prix Goncourt 1979, s’est inspirée de plusieurs femmes de son entourage. Aussi jouées à maintes reprises en anglais, les histoires de ce personnage fascinant ont réussi à atteindre l’universel à travers le particulier.

L’écrivaine s’en entretiendra avec Marie Anne Poggi lors d’une rencontre ouverte au public le 24 octobre.

Antonine Maillet à la bibliothèque Robert-Bourassa

Mercredi 24 octobre de 10h30 à 12h

41, avenue St-Just (entre Wiseman et Outremont)

Entrée libre, mais réservation requise au 514 495-6208

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus