Soutenez

L’avenir du CLD Les 3 Monts

Photo: Hugo Lorini / TC Media

Afin d’assainir les finances publiques, le gouvernement du Québec compte modifier la gouvernance des CLD, CDEC et SDE. Aux municipalités de les assumer, mais avec la moitié du financement. Des pourparlers sont en cours à Montréal. Guy Bazinet, directeur général du CLD Les 3 Monts, fait le point.

«Nous avons eu une première discussion autour de la définition d’un Pacte sur le développement local entre le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Nous sommes 18 mandataires sur l’île de Montréal qui répondons au Conseil d’agglomération», explique-t-il.

«L’avenir des CLD/CDEC/SDE est donc menacé directement par les restrictions budgétaires du gouvernement du Québec. C’est certain que le développement économique local sera affecté par ces coupures budgétaires et plus spécifiquement par cette réduction de compétences sur l’île de Montréal si ce projet se poursuit ainsi.»

Le Centre local de développement (CLD) Les 3 Monts qui couvre Outremont, Mont-Royal et Westmount, est géographiquement entouré par les Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Côte-des-Neiges, du Centre-Nord, de Rosemont-Petite-Patrie, le CLD Centre-Ouest et la Société de développement économique (SDE) Ville-Marie. Guy Bazinet en est le directeur général.

Une expertise solide
«Depuis 15 ans, notre CLD s’est enrichi d’une expertise solide en terme de soutien à la création et à la croissance des jeunes entreprises et des nouveaux entrepreneurs. »

«Notre intervention très locale auprès des associations de commerçants et de gens d’affaires nous permet de développer un partenariat immédiat et collectif avec de nombreux projets d’économie locale», insiste Guy Bazinet.

«Et ces dernières années, fort de notre proximité autant industrielle que commerciale dans un contexte socio-démographique en pleine expansion, notre travail de conseil a permis d’aider des PME (petites et moyennes entreprises) à se maintenir et ouvrir d’autres marchés. Cette approche à la fois humaine et professionnelle, le réseautage qui s’est mis en place aux cours des décennies, tout cela risque de tomber.»

Rassembler des territoires
«Nous avons eu une rencontre avec le maire Coderre en novembre. Il y a été question d’éventuels rassemblements de territoires. Il faut s’attendre à ce que les petites structures comme le CLD Les 3 Monts soient absorbés par d’autres CLD ou CDEC plus importantes.»

«Actuellement l’ensemble des CLD/CDEC/SDE emploie 150 personnes. Il est question de réduire ces effectifs à 50 salariés, répartis entre 5 à 7 bureaux pour toute l’île de Montréal. Et il faut convaincre vite de notre pertinence car selon l’échéancier annoncé, tout sera en place d’ici le 1er avril 2015.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.