Soutenez

Une justification abusive, selon Céline Forget

Photo: Archives TC Media
Michel Joanny-Furtin - TC Media

«Le transfert de responsabilité du Théâtre Outremont vers la ville centre, soit une dépense de 538 200$ qu’Outremont n’aura plus à assumer, aura pour effet de neutraliser la coupure de 400 000$ dans notre budget d’arrondissement pour 2015. En laissant même un surplus de 100 000$», a écrit récemment Céline Forget, conseillère indépendante d’Outremont, sur son blogue.

«Pourquoi la mairesse a demandé au Conseil une augmentation des taxes de 400 000$ pour 2015 à cause de la réforme Coderre alors qu’il n’y a aucune coupure réelle à notre budget grâce à la prise en charge du Théâtre Outremont par Montréal?», questionne l’élue du district Joseph-Beaubien.

Selon la conseillère Forget, «l’administration Cinq-Mars équilibre son budget en pigeant dans les surplus depuis 2011.» En 2014, par exemple, il a fallu utiliser 1,4 M$ du surplus pour équilibrer le budget de 20 M$ (360 000$ en 2011, 641 000$ en 2012, 1,2 M$ en 2013). À ce rythme, le surplus ne suffirait plus. Il fallait donc, en 2015, tendre vers un budget plus équilibré en compressant les dépenses de 1,7 M$. Voilà la principale cause du resserrement des finances à Outremont pour 2015. Nous avons constitué un Comité Finances pour repenser notre budget et, dans un premier effort, rééquilibrer les comptes de l’arrondissement qui affichent un déficit avoisinant le million.

Une bouffée d’air frais
«La bouffée d’air frais que représente le subventionnement du Théâtre Outremont permet à l’arrondissement de retomber sur ses pattes la première année. Le temps pour le Comité Finances de revoir les comptes, trouver des pistes de financement et de solliciter d’autres aides selon les programmes de subventionnement.»

«Chaque année, il faudra réduire notre train de vie, mais cela peut se faire en faisant d’autres choix de gestion sans forcément perdre la qualité des services. C’est bien ce que compte aborder le Comité Finances.»

«Il faut savoir par exemple que 50% des rues de l’arrondissement seront désormais sous la responsabilité de Montréal. Dans le même ordre d’idée, des travaux de rénovation de certaines infrastructures comme l’aréna, par exemple, seront majoritairement prises en charge par la Ville, comme ce fut le cas pour la réfection de l’Hôtel de ville d’Outremont en tant qu’édifice patrimonial.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.