Soutenez

Les Carabins remportent leur première coupe Vanier

Photo: Collaboration spéciale

Les Carabins de l’Université de Montréal ont remporté la première coupe Vanier de l’histoire grâce à gain de 20-19 aux dépens des Marauders de l’Université McMaster, samedi, au stade Percival-Molson.

Mathieu Girard a donné la victoire à son équipe en bloquant la tentative de placement de Tyler Crapigna avec 51,7 secondes à jouer au match. Ce geste a permis aux Bleus de préserver leur mince avance d’un point, devant 22 649 partisans survoltés.

«Ça a été un gros jeu, mais le mérite ne revient pas uniquement à moi, a souligné Girard, pour qui il s’agissait du dernier match dans les rangs universitaires. Je partage ce jeu avec les gens des unités spéciales. Nous avons bloqué ce botté ensemble.»

Fierté
Danny Macicia, l’entraîneur-chef des Carabins, rayonnait après la victoire des siens.

«On avait pratiqué une façon de bloquer le placement, a-t-il expliqué. On a été capables de l’exécuter et j’en suis très heureux.»

M. Maciocia est devenu le premier entraîneur de l’histoire à avoir mené son équipe à la conquête de la coupe Grey et la coupe Vanier.

«Je garde de bons souvenirs de la Coupe Grey en 2005, mais gagner la Coupe Vanier dans ma cour, devant ma famille et mes amis, devant plus de 22 000 personnes, ça aussi, c’est vraiment spécial», a-t-il continué.

Bons jeux
Maciocia a aussi voulu souligner le bon travail de Pierre-Yves Lavergne, lors d’un échappé sur le botté d’envoi du troisième quart.

Le botté de Lavergne a redonné le ballon aux Bleus à la ligne de 42 de l’équipe adverse. C’est quelques essais plus tard que Philip Enchill a capté une passe de touché de neuf verges de Gabriel Cousineau et a réduit l’avance de McMaster à 13-10.

Les Carabins deviennent la troisième équipe de l’histoire à remporter la Coupe Vanier dans leur ville après le Varsity Blues de Toronto et le Rouge et Or de l’Université Laval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.