(Collaboration spéciale) L'école St-Clément et l'Académie St-Clément pourraient modifier leur horaire scolaire dès septembre prochain.

Deux écoles de Ville Mont-Royal envisagent de commencer la journée scolaire une heure plus tard dès la rentrée 2015. Une proposition qui suscite l’inquiétude de nombreux parents qui demandent à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) de revenir sur sa décision.

L’école St-Clément et l’Académie St-Clément ont envoyé une lettre aux parents des élèves, à la fin de février, leur informant que l’horaire scolaire changera dès l’automne. L’horaire actuel de l’école St-Clément est de 8h00 à 15h00, mais sous la nouvelle formule, la journée débuterait plutôt à 9h00 et se terminerait à 16h20. À l’Académie St-Clément, ce serait de 8h50 à 16h10.

Des parents s’opposent
Des parents opposés à la proposition ont lancé une pétition en ligne; en quelques jours, plus de 560 signatures ont été recueillies. Parmi les opposants, Marie-France St-Amour craint que ce changement «majeur» affecte «le bien-être des enfants et l’équilibre familial».

Elle ajoute que le changement d’horaire bousculerait les habitudes des enfants contraints à passer beaucoup plus de temps au service de garde. Des longues journées à l’école qui pourraient affecter l’humeur des enfants surtout ceux de la maternelle. «Des enfants qui arrivent très fatigués ça causent des problèmes à la maison», témoigne Mme St-Amour. De plus, cela pourrait aussi empêcher certains enfants de participer à des activités parascolaires ou avoir moins de temps pour bénéficier du service d’aide aux devoirs.

Cette maman se dit offusquée que les parents n’aient pas été consultés. «On a déjà été interpellé dans le passé, par exemple, au sujet de la création d’un nouvel acte d’établissement pour le pavillon ouest de l’école St-Clément ou pour des changements dans la cour d’école. Pourquoi ne le serait-on pas pour quelque chose qui nous touche plus directement?»

Le commissaire scolaire de Ville Mont-Royal et d’Outremont, Luc Landreville, dit avoir reçu des commentaires de parents appréciant l’idée de passer plus de temps avec leurs enfants avant l’école ou encore celle de retrouver leurs enfants au moment où ils terminent leur journée de travail.

Place à la discussion
La lettre envoyée par les directions d’école aux parents indique que le changement d’horaire permettrait de contourner un «problème de circulation». «C’est la première fois que j’entends cela», a déclaré le maire Philippe Roy, assurant qu’il n’y a pas de problème de congestion le matin à Ville Mont-Royal.

La CSMB se fait discrète, mais selon son porte-parole, Jean-Michel Nahas, «L’énergie est mise à trouver des solutions pour accommoder le plus de parents». Pour le moment la commission scolaire se veut rassurante, rien n’est coulé dans le béton.«La présidente de la CSMB a confirmé que ce dossier était encore à l’étude», signale M. Landreville. Plus d’informations sur ce dossier seront communiquées aux parents au retour du congé de Pâques, ont laissé entendre les directrices d’écoles dans une lettre envoyé la semaine dernière.

Les deux écoles visées par le changement d’horaire regroupent environ 1500 élèves. Dans l’attente d’une décision de la CSMB, les présidentes du conseil d’établissement des écoles invitent les parents à communiquer par écrit avec les directrices pour leur faire part de leurs opinions sur ce dossier.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!