Soutenez

Tunnel du mont Royal: l’AMT se prépare à d’autres travaux

Entrée du tunnel du mont Royal, à la gare de Canora Photo: Yves-Provencher/Métro

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) se prépare à lancer une nouvelle série de travaux dans le tunnel du mont Royal. Elle souhaite d’abord obtenir l’avis d’experts.

Un appel d’intérêt a récemment été publié afin de rassembler ce mercredi des ingénieurs et des entrepreneurs ayant une expertise dans les domaines des tunnels et de l’excavation. Au cours de la journée, ils visiteront le tunnel, qui se trouve sous le mont Royal, et ils discuteront des travaux à venir.

«Cette table ronde technique [a pour but] de nous aider à réfléchir et à préparer les plans et devis de la deuxième phase de travaux dans le tunnel», a expliqué à Métro la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément Saint-Pierre. Elle a précisé que l’agence gouvernementale a décidé de lancer un appel d’intérêt afin de ne pas favoriser une entreprise ou des individus.

En 2016, sinon en 2017, l’AMT prévoit ouvrir un nouveau chantier dans le tunnel du mont Royal afin d’installer un poste de ventilation permanent ainsi que des stations bleues, qui seront munies de téléphones d’urgence et d’extincteurs. Un système de détection d’incendie sera en plus disposé dans le passage souterrain et, en amont de la montagne, un dispositif de détection sur voie sera installé afin de déceler les débris sur les rails et de détecter le réchauffement des trains des locomotives. Avant que ces travaux ne soient lancés, d’autres études devront d’abord être faites.

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a indiqué que cette deuxième phase de travaux «doit être terminée avant 2017» pour renforcer la sécurité du tunnel.

«Les gens ne sont pas en danger dans le tunnel, a insisté de son côté Mme Clément Saint-Pierre. On a répondu aux exigences du SIM, mais on veut l’améliorer davantage.»

En novembre dernier, tout juste avant la mise en service de la nouvelle ligne de train de banlieue Mascouche, une première série de travaux a été complétée. Elle a permis de mettre en place une signalisation d’urgence, d’aménager des trottoirs d’évacuation et d’installer un système de radiocommunication. Un système de ventilation mobile et un véhicule d’urgence, qui est en mesure de rouler sur les voies ferrées, ont en plus été acquis.

«Les travaux d’excavation [de la première phase de travaux] ont été passablement plus longs qu’anticipés et le post-mortem réalisé sur la conclusion de ces derniers implique pour l’AMT un questionnement sur l’impact des travaux du projet sur le service à sa clientèle», est-il écrit dans des documents de l’AMT.

L’ensemble des travaux coûteront en tout 90M$. Ils sont réalisés à la demande du SIM, qui souhaitait que les mesures de sécurité dans le tunnel du mont Royal soient améliorées. Un rapport de la firme Hatch Mott MacDonald daté de 2007 rapportait que le passage souterrain ne respectait pas les normes de sécurité puisqu’il était dépourvu de système de protection contre les incendies, de système de ventilation et de sorties de secours.

La mise à niveau du tunnel du mont Royal permettra à l’AMT d’augmenter le nombre de trains qui le traverser. L’agence gouvernementale envisage toujours de dévier la trajectoire de la ligne Saint-Jérôme dans le tunnel du mont Royal. Ce projet se concrétisera à long terme, a précisé Mme Clément Saint-Pierre. Des études sur le trafic ferroviaire devront être effectuées et peut-être aussi des investissements dans les infrastructures.

Quant au projet de construire une gare de train de banlieue sous la station de métro Édouard-Montpetit, qui était évalué à près de 200M$, il a complètement été mis de côté par l’AMT.

Le tunnel du mont Royal

  • Sa longueur est de 4,8km.
  • Il a été construit de 1912 à 1916 au coût de 5M$
  • Un premier train a franchi le tunnel le 21 octobre 1918.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.