Soutenez

La Ville de Mont-Royal paiera 50% des frais pour les traitements contre l’agrile du frêne

Photo: (Archives/ TC Media)

Les élus de Ville de Mont-Royal ont décidé le 23 mars dernier de financer la moitié des coûts des traitements contre l’agrile du frêne sur les territoires privés de la municipalité

Le programme incitatif d’aide financière pour les résidents entrera en vigueur le 21 avril prochain.

Les élus monterois ont renouvelé le contrat avec Paysagistes Roger Martel inc. afin de combattre cet insecte ravageur. La somme du contrat octroyé à l’entrepreneur s’élève à près de 100 000$ (taxes incluses), pour l’année en cours. De ce montant, la ville estime que 15 000$ servira aux travaux exécutés sur les terrains privés des résidences.

Saint-Laurent demeure le seul arrondissement à Montréal à ne pas avoir encore été infesté par l’agrile sur l’île de Montréal,

Assurer la survie des frênes
«La forêt urbaine est ultra importante à Ville Mont-Royal, déclare le maire Philippe Roy. Il faut protéger notre forêt et sauver le plus de frênes possible ». Selon M. Roy, près de 400 frênes ont été infestés par cet insecte l’année dernière. En tout, 161 frênes ont été abattus en 2013-2014.

Préserver la forêt urbaine
L’abattage des frênes est un enjeu municipal puisqu’il va à l’encontre de l’une des politiques locales, soit la politique de l’arbre. Cette dernière vise à assurer une quantité suffisante d’arbres dans la Ville de Mont-Royal. «En 2006, on coupait plus d’arbres qu’on en plantait. On a alors décidé de renverser cette dynamique, signale Philippe Roy. Aujourd’hui, quand on coupe un arbre, on replante un autre presque systématiquement».

La fragilité des érables norvégiens, un type d’arbre planté en abondance à VMR dans les années cinquante, est un autre défi qui risque d’appauvrir la forêt locale. Ces arbres qui «vieillissent mal» disparaîtront d’ici les 20 prochaines années, explique M. Roy. D’où l’intérêt de la municipalité d’agir promptement dans la protection et la plantation d’arbres variés, notamment le chêne et l’érable rouge canadien, afin «d’éviter de retrouver des rues sans arbres», ajoute le maire.

En 2013-2014, près de 500 arbres ont été plantés par la municipalité. Il y plus de 20 000 arbres à Ville Mont-Royal, soit près d’un arbre par résident. Le budget prévu pour l’entretien des arbres pour 2015 est de 1 035 000$.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.