Soutenez

Une jeune pianiste d’Outremont au cinéma

Photo: (Collaboration spéciale)

La pianiste incarnant un rôle principal dans la «Passion d’Augustine» est Lysandre Ménard, diplômée de l’École de musique Vincent-d’Indy, à Outremont.

«Jouer du piano est une expérience qui a changé le cours de ma vie», a-t-elle déclaré à TC Media. Mlle Ménard pense notamment à son ouverture d’esprit, à son sens de la rigueur et à l’autodiscipline qu’elle a pu se forger grâce à l’expérience musicale.

«Je suis très reconnaissante envers ceux qui ont mis la musique dans ma vie, dit la pianiste. La musique a influencé beaucoup de facettes de ma personnalité».

Cette jeune femme de 20 ans a posé ses doigts sur un clavier pour la première fois à l’âge de cinq ans. Elle provient d’une famille qui a à coeur l’éducation musicale.

Mlle Ménard a dénoncé les actions du gouvernement, à l’automne dernier, qui voulait réduire le financement des conservatoires du Québec.

«Je trouve aberrant de couper dans les programmes de musique, déplore Mlle Ménard. C’est un accès fondamental, selon moi, de pouvoir apprendre cette matière. La musique forme la jeunesse. La Suisse a reconnu cette nécessité et offre des cours de musique à ses jeunes».

Lysandre Ménard poursuit ses études au conservatoire de musique de Montréal et enseigne au parascolaire à l’École de musique Vincent-d’Indy. Elle fait aussi partie du groupe The Loodies qui a lancé son second album le 1er avril sous l’étiquette d’Indica.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.