Soutenez

Le printemps numérique, un évènement qui gagne à être connu

Photo: (Collaboration spéciale)

Le Printemps numérique, un évènement célébré à Montréal jusqu’au 21 juin expose l’industrie et l’apport du numérique à divers niveaux.

La porte-parole de l’évènement et résidente d’Outremont, Marie Brassard, trouve triste que l’évènement soit peu connu. «C’est un évènement très réputé dont peu de gens connaissent son ampleur, déclare l’artiste Marie Brassard. La Ville de Montréal se démarque dans la création numérique autant par le nombre de créations que par la diversité et l’expertise dans ce domaine».

Le Printemps numérique regroupe près de 150 activités offrant des espaces interactifs, des performances visuelles et sonores, des expériences immersives, des vernissages, des conférences, de la musique électronique et bien plus encore, se déroulant à divers endroits dans la ville.

Montréal est reconnu comme la capitale nord-américaine du numérique, selon les organisateurs. «L’évènement permet aux Montréalais de s’intéresser et connaître les artistes et les lieux où prennent vie les arts numériques, ajoute la porte-parole. Et cela se passe bien au-delà du centre-ville». La particularité de la création de ce type d’art est qu’il est créé à l’aide du langage numérique.

L’évènement sert aussi de vecteur à l’idée de l’importance de démocratiser le numérique, c’est-à-dire de le rendre plus accessible et intelligible aux citoyens. «Les gens s’imaginent qu’il faut des connaissances particulières pour comprendre le numérique, ce qui n’est pas le cas», assure Marie Brassard. L’art numérique représente l’avenir, de nouvelles façons de communiquer avec les autres et de créer, selon elle.

L’an dernier, plus de 100 000 personnes ont participé à l’évènement. Pour connaître la programmation complète: www.printempsnumerique.info

 

Courte bio
L’artiste Marie Brassard cultive un intérêt pour les arts numériques depuis déjà 25 ans. «On se rend compte que l’art numérique est présent de plus en plus dans la vie de tout le monde, lance-t-elle. J’invite les gens à participer aux activités, à voir des choses surprenantes et à faire des découvertes palpitantes».

Marie Brassard est comédienne, auteure et directrice artistique. Cette artiste tente de démocratiser le numérique par l’art théâtral. Elle crée des spectacles aux atmosphères surréalistes où la vidéo, la lumière et le son occupent une place vitale. Son travail alliant art et technologie a permis de lui faire une place singulière dans le paysage théâtral.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.