Soutenez

Coderre veut l’assurance que le Quinze40 ne créera pas plus de congestion routière

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a émis certaines réserves mercredi quant au projet Royalmount – anciennement connu sous le nom de Quinze40 –, mentionnant que les promoteurs devront répondre à certaines interrogations.

«Il n’est a pas question qu’on génère plus de trafic [dans le secteur]», a-t-il déclaré lors d’un point de presse, ajoutant ensuite qu’il ne voudrait pas que l’agglomération investisse «des centaines de millions de dollars» dans de nouvelles infrastructures pour le centre commercial.

«Il faut qu’on me fasse preuve que le trafic ne va pas augmenter. Moi, je pense qu’il va augmenter, donc voilà un élément qui peut nous permettre de dire « refaites vos devoirs », a-t-il lancé. On va poser toutes les questions.»

Du côté de Projet Montréal, le chef Luc Ferrandez croit lui aussi que le projet, qu’il qualifie de «American way of life livré par hélicoptère dans un ghetto», augmentera de façon «cauchemardesque» la congestion routière à l’intersection de l’A-15 et l’A-40.

«Dire qu’on n’attirera que des gens qui vont au Dix30, c’est de la pensée magique.» – Luc Ferrandez, chef de Projet Montréal, qui croit qu’un projet de cette envergure aura un impact sur les commerces de partout à Montréal

M. Ferrandez doute d’ailleurs des retombées réelles de l’investissement de quelque 1,8G$ annoncé.

«Le projet du promoteur, c’est d’abord et avant tout un changement de zonage. Pour l’obtenir, il en met plein la vue, parce que c’est ça qui va l’enrichir du jour au lendemain», a dit M. Ferrandez, en ajoutant que rien ne garantit que tous les projets seront réalisés. «Des garanties [d’investissements] de 1,8G$, c’est juste du marketing.»

Le chef de Projet Montréal pense en outre que le projet «cannibalisera» le chiffre d’affaires des commerces d’un peu partout dans la ville. M. Coderre a expliqué qu’une étude sur l’impact du mégacentre sur le commerce au détail sera déposée dans les six mois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.