Arrondissement d'Outremont La Sécurité publique d’Outremont organise conjointement avec le Centre d'excellence en traumatologie du CHU Sainte-Justine une clinique de vérification de sièges d’auto pour enfants le samedi 23 mai.

La Sécurité publique d’Outremont a jugé que 155 sièges d’auto pour enfants sur 260 étaient non sécuritaires lors d’inspections qui ont eu lieu début mai dans 11 garderies et Centre de la petite enfance (CPE).

Les différents problèmes rencontrés sont des sièges mal fixés, des harnais mal ajustés ainsi que des ceintures mal attachées. De plus, plusieurs parents passent trop rapidement à des sièges d’appoint.

«Il faut comprendre que le passage d’un siège d’enfant à un siège d’appoint se fait par rapport à la grandeur, et non pas en fonction de l’âge, explique Sylvain Leclerc, chargé de communications pour l’arrondissement d’Outremont. L’enfant peut utiliser un siège de relèvement lorsqu’il pèse entre 40 et 65 lb».

Selon Catherine Roberge, infirmière au département de Traumatologie au CHU Sainte-Justine, un siège bien ajusté réduit de 70% les risques de décès ou de blessures graves en cas d’accident.

«La majorité des blessures se situent au niveau de la tête parce que l’enfant peut être propulsé sur le siège avant ou le pare-brise de l’auto; il peut aussi y avoir des saignements sur et dans le cerveau, explique-t-elle. Si la ceinture est mal ajustée, cela peut causer des blessures au niveau du thorax et ainsi perforer des organes internes.»

M. Leclerc recommande aux parents de faire installer leur siège d’enfant par des professionnels. «Plusieurs endroits, comme les Canadian Tire, offrent gratuitement ce type de service. Chacun des sièges à ses propres caractéristiques. En ce sens, un professionnel peut répondre à ses spécificités», plaide-t-il.

La Sécurité publique d’Outremont, dont la mission est d’assurer le bien-être et la sécurité des résidants de l’arrondissement, offre elle aussi ce service. «Tous nos agents sont formés afin d’installer ces sièges conformément aux exigences de CAA Québec», ajoute-t-il.

Les parents sont invités à venir faire vérifier l’installation de leur siège d’auto samedi, entre 10 h et 16 h, au stationnement du Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont, situé au 999, avenue McEachran. Cette séance est organisée par le Centre d’excellence en traumatologie du CHU Sainte-Justine et la Sécurité publique d’Outremont et accessible à tous.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!