Soutenez

L’eau de l’école Mont-Royal source d’inquiétude

Photo: Yves Provencher/Métro

Avant que les classes ne se terminent, l’eau qui coulait des robinets de l’école secondaire Mont-Royal à Ville Mont-Royal était jaune et parfois brunâtre. Un test réalisé dans la dernière semaine d’école a établi qu’elle pouvait être bue sans danger, mais rien n’a été fait pour rassurer les parents et le personnel inquiets.

«On n’a reçu aucune information», a déploré André (prénom fictif), un employé de l’école Mont-Royal qui a tenu à préserver son anonymat. Il a avisé Métro au début du mois de juin du problème de coloration qui survenait surtout après les fins de semaine et les longs congés. Il en a déjà parlé à la direction, mais celle-ci ne l’a pas rassuré. Elle l’a plutôt enjoint à se taire.

Un des collègues d’André, qui a aussi voulu taire son identité, a confirmé le problème de coloration. Il a avoué ne jamais boire l’eau de l’école en raison de l’âge du bâtiment.

Abdel Maji Jerroumi, qui est père de deux élèves de l’école, est aussi au courant que l’eau qui coule des fontaines est jaune et parfois brune. «L’école ne nous a rien envoyé à ce sujet, a-t-il dit à Métro jeudi. J’ai un échantillon et je veux faire le nécessaire [pour faire analyser l’eau] de façon adéquate et crédible.»

Le père de famille est prêt à poursuivre l’école si des tests concluent à la toxicité de l’eau. Il n’a pas confiance en la direction de l’école qui ne l’a pas informé de l’existence du problème.

La qualité de l’eau a été questionnée lors du conseil d’établissement du mois de juin, a rapporté André. La direction a indiqué que l’eau était potable. Elle a refusé d’en faire mention sur le site internet pour ne pas inquiéter la communauté scolaire.

Un autre père, M. El Hanafi était aussi préoccupé que son fils. «Il a peur que sa santé se dégrade, a-t-il confié à la mi-juin. Il apporte sa bouteille d’eau, mais il fait beaucoup de sport. C’est la période des examens.»

Le problème de coloration de l’eau de l’école Mont-Royal est attribuable à des travaux réalisés dans les blocs sanitaires, a fait savoir le directeur de l’école, Charles Vien, dans un courriel adressé à Métro. «Nous notons ce phénomène les lundis matins après des grosses pluies et les travaux récents l’ont peut-être amplifié», a-t-il écrit, tout en précisant que l’eau ne pose pas de problème pour la santé.

Un test d’eau, effectué à la demande de l’école, a conclu qu’elle respectait le règlement de l’eau potable au Québec. Il a été réalisé dans les jours suivant l’échange de courriels avec le direction. Au même moment, Métro a aussi testé l’eau de l’établissement scolaire, et les résultats ont également démontré qu’elle pouvait être bue.

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a indiqué, mardi, lors du dernier jour d’école, qu’un mémo serait envoyé aux parents pour leur expliquer que des mesures correctives seront mises en place si le problème de coloration de l’eau persistait d’ici la rentrée. D’autres travaux doivent être réalisés au cours de l’été à proximité de l’école par la commission scolaire et par Ville de Mont-Royal, ce qui pourrait avoir un impact sur la couleur de l’eau.

«Au cours de l’été, l’école va surveiller l’apparence de l’eau, a dit le porte-parole de la CSMB, Jean-Michel Nahas. Si elle n’est pas limpide, ce qui est déjà arrivé dans d’autres écoles, on va installer au début et à la fin des tuyaux, des dispositifs qui sont programmés pour faire circuler l’eau de façon régulière, ce qui devrait régler le problème.

Les bouteilles d’eau au bureau de la direction
L’employé de l’école Mont-Royal qui a avisé Métro du problème de coloration de l’eau a remarqué qu’il y avait des bouteilles d’eau au bureau de la direction.

  • «Dans la salle des employés et à la réception, il y a une cruche d’eau. Pour les élèves, il n’y a rien», a mentionné André.
  • Le porte-parole de la CSMB, Jean-Michel Nahas, a précisé que les bouteilles d’eau qui ont été aperçues dans les bureaux de la direction de l’école Mont-Royal avaient été achetées cet hiver à la suite d’un problème avec le réseau d’aqueduc local. Elles n’ont pas été acquises à la suite du problème de coloration de l’eau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.