Vanessa Limoges /TC Media Des travaux de désamiantage auraient débuté au 1420 Mont-Royal au cours du weekend du 11 juillet.

Le Rassemblement pour la sauvegarde du 1420 Mont-Royal, l’ancienne maison mère des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie achetée par l’Université de Montréal (UdeM) en 2003, a déposé mercredi matin en Cour supérieure des poursuites contre la Ville de Montréal et l’UdeM pour que le bâtiment retrouve sa vocation institutionnelle.

Les nouvelles poursuites intentées par le Rassemblement visent à obtenir la restitution du zonage communautaire institutionnel du 1420 Mont-Royal et à mettre fin aux travaux de démolition partielle qui ont débuté il y a quelques jours; en déclarant caduc, nul et sans effet le règlement municipal qui a mené au changement de zonage de l’édifice, de même qu’à obtenir l’annulation du plan d’urbanisme.

Pour que la vocation résidentielle, qui avait été attribuée au bâtiment en 2010 par le conseil municipal de Montréal, soit conservée, des travaux devaient commencer avant le 2 septembre 2015.

«L’Université de Montréal contourne cette échéance, en entreprenant elle-même des travaux de désamiantage et en cherchant à établir d’ici décembre, une entente avec le promoteur Leclerc», selon l’architecte Jean-Claude Marsan, porte-parole du Rassemblement pour la sauvegarde.

Ce que le Rassemblement reproche
En 2008, l’Université de Montréal avait conclu une entente avec le groupe F. Catania Inc. pour lui vendre le 1420 Mont-Royal. En décembre 2012, l’UdeM a indiqué qu’elle ne prolongera pas au-delà du 31 décembre l’entente conclue en vue de la vente de l’immeuble situé au 1420.

«Catania a abandonné son projet en 2012, souligne M. Marsan. Deux règlements ont été mis en place en 2010 selon le projet précis de Catania. Ce n’est plus le même propriétaire, plus le même projet, alors de nouvelles procédures auraient dû être prises.»

Le 6 juillet, quatre des cinq élues d’Outremont ont approuvé le projet du promoteur Olivier Leclerc transformant la maison-mère de la Congrégation des Sœurs-des-Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie en 198 condos de luxe.

Plus de détails à venir

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!