Soutenez

Parcs d’Outremont: chiens en laisse tolérés sur les sentiers

Les propriétaires de chiens peuvent désormais emprunter les sentiers aménagés des différents parcs d’Outremont avec leur chien puisque le règlement municipal qui l’interdisait depuis plusieurs années a été modifié par les élues d’Outremont.

«Les chiens n’ont toujours pas le droit d’être dans les parcs, mais en revanche, ils peuvent désormais les traverser», explique la conseillère indépendante Jacqueline Gremaud.

Pour traverser les parcs, les chiens doivent être tenus en laisse et demeurer sur les sentiers balisés. Les aires de jeux, les parcs-écoles et les mini-parcs demeurent toutefois exclus de cette nouvelle règlementation.

Le règlement qui était en vigueur jusqu’en mars 2015 indiquait que la présence de tout chien dans un parc, autre que le parc canin, ou un terrain de jeux, qu’il soit tenu en laisse ou non, était interdite.

Selon la conseillère, il y avait une volonté citoyenne de voir ce règlement changer. «Des Outremontais se baladent dans les rues d’Outremont avec des petits chiens avec lesquels ils ne veulent pas nécessairement aller au parc canin d’Outremont», explique-t-elle.

Alain Lamontagne et Chantal Houle, administrateurs de l’Association du Parc canin d’Outremont, parc créé par les citoyens en 1977 et très fréquenté depuis, encouragent les élues à continuer en ce sens. «Faites évoluer les mentalités […]. Donnez-nous accès aux parcs, aux terrasses, aux lieux publics, demande-t-elle. Outremont en ouvrant les parcs aux chiens envoie un message d’inclusion en reconnaissant le chien comme faisant partie de la famille et en donnant aux citoyens qui aiment les animaux une place dans la société. Espérons que cette heureuse initiative servira d’exemple à tous les autres arrondissements.»

Au conseil du 1er juin, la mairesse Marie Cinq-Mars, qui a voté contre ce changement de réglementation comme la conseillère Mindy Pollak, a indiqué qu’elle aurait préféré faire un sondage auprès des Outremontais pour s’assurer de la légitimité de cette modification du règlement municipal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.