Soutenez

Exposition: la fascination des voitures anciennes

Photo: Nicolas Shapiro

Depuis 1974, l’association des Voitures Anciennes du Québec, fondé à Outremont, permet à des milliers d’amateurs de voitures d’époque de partout à travers le Québec de se rencontrer ainsi qu’aux non-initiés de s’émerveiller. Un arrêt est prévu au parc Outremont le 7 septembre, de 10h à 15h.

«L’engouement pour les voitures anciennes est toujours aussi fort, explique le président-fondateur de l’association, Gilbert Bureau. Avant on s’intéressait aux voitures d’avant-guerre, maintenant on s’intéresse aux voitures plus modernes à celles des années 70 à 90, aux Mustang, Cadillac, Thunderbird, etc.»

Fasciné par les voitures anciennes depuis l’âge de 13 ans, M Bureau possède aujourd’hui une Cadillac de 1926 et une Kaiser des années 50. «Je voyais les publicités de voitures dans les magazines de mes grands-parents et je me disais qu’un jour, j’allais être au volant d’une voiture comme celle-là», se souvient-il.

Bien qu’il ne réside plus dans l’arrondissement, M. Bureau se rappelle encore ses débuts, alors qu’il était seul derrière le magazine «Le Phare» qui est devenu aujourd’hui «Le Magazine de L’Auto Ancienne». Le magazine qui compte plus de 56 pages, est lu par plus de 2000 abonnés.

En plus de produire, ce qui est toujours la seule revue francophone sur les voitures anciennes en Amérique, l’association organise plusieurs évènements.

Des propriétaires roulent jusqu’à Outremont pour permettre aux nostalgiques de revoir les autos qui ont accompagné leur jeunesse, aux amateurs de découvrir ce qui se cache sous le capot et aux plus jeunes de s’émerveiller devant ces voitures que l’on ne voit plus que dans les films.

«Cela doit faire près de 30 ans que j’organise des rassemblements à Outremont et ils ne disparaîtront probablement seulement que lorsque je disparaîtrai», lance à la blague M Bureau.

Une quarantaine de voitures anciennes d’avant 1970 seront exposées au parc Outremont le 7 septembre, de 10h à 15h. Les curieux sont invités à apporter leur pique-nique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.