Soutenez

Modification du zonage: Mont-Royal bientôt prête à accueillir le Royalmount

Dès la fin du mois, tous les règlements qui devaient être changés pour accueillir le projet Royalmount de Carbonleo auront été modifiés par les autorités de Ville de Mont-Royal (VMR). Des changements que Projet Montréal trouve trop rapides, alors que la ville n’a toujours pas réalisé d’étude sur la circulation.

«Nous n’avons toujours pas vu l’étude du promoteur, lance Craig Sauvé, porte-parole en matière de transport à Projet Montréal. Tu peux faire dire ce que tu veux à ce genre d’étude».

WSP Global, la firme engagée par Carbonleo pour étudier les impacts du projet sur la circulation, indique que 360 000 véhicules traversent les autoroutes 15 et 40 chaque jour, et que le Royalmount attirerait 20 000 véhicules de plus par jour, soit une augmentation de 5% du flux quotidien.

Selon M. Sauvé, ces chiffres sont très bas. «Pour de simples centres commerciaux, la circulation augmente de façon beaucoup plus importante et ici, on parle d’un méga-centre qui est beaucoup plus vaste.»

En revanche, le maire de VMR a cité souvent ces résultats dans les assemblées publiques en affirmant que la validité de cette étude serait vérifiée. «Une contre-expertise de l’étude réalisée par Carbonleo sera faite cet automne et si elle n’est pas satisfaisante, nous en ferons une troisième», soutient-il.

Le maire a rencontré cet été Russell Copeman, le maire de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, qui siège également au comité exécutif de la Ville de Montréal. Les deux villes travailleront en collaboration dans ce dossier.

Trop rapide
Pour M. Sauvé, le Royalmount va bouleverser le paysage urbain de Montréal. «Il faut s’assurer que tout fonctionne et pour le moment, je dois dire que je suis inquiet, on va de l’avant trop rapidement».

Le 22 juin dernier, la Ville de Mont-Royal a adopté un Plan particulier d’urbanisme qui dressait déjà la table pour le projet de Carbonleo. M Roy assure que le processus respecte la vision qu’avait la ville pour son parc industriel depuis plusieurs années.

«Le PPU visant le territoire du futur Royalmount, n’est pas tombé du ciel, soutient M. Roy. Pour ce qui est de la modification de notre règlement de zonage et bien c’est la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui nous oblige à faire la concordance dans les 90 jours suivants l’adoption du PPU.»

Lors du conseil du 21 septembre, la ville prévoit adopter quatre nouveaux projets de règlements pour modifier son règlement sur le lotissement, sur le zonage, sur la construction et sur l’usage. Si les conseillers votent en faveur, la réglementation permettra la concrétisation du projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.