Soutenez

Pancartes désuètes à Outremont: règlementation révisée au conseil de ce soir

Photo: (Zvi Leve /Collaboration spéciale)

Actuellement, si un cycliste décide de traverser un parc d’Outremont, il peut se voir imposer une amende de 100$, alors que si un automobiliste s’aventure dans un parc, il se voit plutôt remettre une contravention de 50$. Une réglementation qui existe depuis plus de 20 ans et que les élues de l’arrondissement modifieront au conseil du 5 octobre.

«Il faut absolument retirer ces panneaux ridicules, lance la conseillère Jacqueline Gremaud. L’amende pour les bicyclettes est plus élevée que pour les voitures, c’est d’une absurdité.»

Au conseil d’arrondissement du 8 septembre, la mairesse et ses conseillères ont voté à l’unanimité pour que l’administration d’Outremont revoie sa réglementation en vigueur concernant le passage des cyclistes dans les parcs, incluant le montant des amendes.

Les règlements votés en 1989 dans le cas des voitures et en 1995 pour les vélos n’ont pas été révisés depuis.

Selon la conseillère Céline Forget, le fait que ce dossier ne se soit pas retrouvé devant le conseil avant, résulte probablement «d’un oubli administratif». La conseillère Jacqueline Gremaud indique toutefois que le sujet est venu sur la table à quelques reprises lors de réunions internes, mais qu’il ne s’est jamais rendu au conseil.

Bien que depuis sept ans, seuls des avis d’infraction sans frais ont été émis par le service de Sécurité publique dans les parcs d’Outremont, certains cyclistes ainsi que le chroniqueur de la Presse, François Cardinal, spécialisé dans les affaires municipales et urbaines, considèrent qu’il est grand temps de revoir cette réglementation.

C’est d’ailleurs un appel logé à l’arrondissement par M. Cardinal qui pourrait avoir fait bouger les choses.

En septembre, l’administration indiquait s’affairer à rédiger le dossier en question pour qu’un avis de motion soit déposé au conseil d’octobre. La mairesse, Marie Cinq-Mars n’était pas disponible pour répondre aux questions de TC Média dans la semaine du 14 septembre.

Les avis d’infraction et constats émis en 2014:

  • 10 avis ont été émis pour avoir circulé à bicyclette, patins, trottinette et planche à roulettes dans un parc.
  • 1 avis a été émis pour avoir conduit ou laissé un véhicule dans un parc
  • 3 constats d’infraction ont été émis aux véhicules stationnés dans les parcs

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.