Soutenez

Mont-Royal: vos candidats se prononcent sur le vote à visage couvert

Photo: Getty Images/iStockphoto

Afin d’aborder les enjeux locaux pendant la présente campagne électorale, TC Media a invité les candidats des principaux partis à présenter leur point de vue chaque semaine sur des enjeux locaux.

Cette semaine, nous voulions savoir ce que vos candidats pensent du vote à visage couvert.

Jade Bossé Bélanger, Bloc québécois

J_Bosse_BelangerRécemment, le fait de participer à la cérémonie d’assermentation à visage couvert a été dénoncé unanimement par l’Assemblée Nationale du Québec. Comme la vaste majorité des Québécoises et des Québécois et comme les parlementaires de tous les partis à Québec, le Bloc Québécois s’oppose à cette pratique. Il s’agit d’une question de principe, appuyée sur l’égalité entre les hommes et les femmes et la laïcité de l’État. Ces principes sont fermement défendus par le Bloc Québécois et c’est pourquoi nous allons plus loin que simplement le serment d’allégeance. En effet, nous proposons que le vote se fasse à visage découvert, ainsi que la majorité des services offerts et reçus par l’État. Au Bloc Québécois, nous estimons qu’il est de notre devoir de défendre les consensus québécois et c’est ce que nous faisons pour la question des gestes de citoyenneté à visage couvert.

Tim Landry, Parti Vert

tim_landry_vert_VMRC’est une question à laquelle je réponds très difficilement. Premièrement, je me demande comment peut-on savoir si cette personne est vraiment celle qu’elle dit être? Si elle peut montrer son visage à une autre femme, alors je n’ai aucun problème avec le niqab, sauf si les croyances religieuses comme elles m’apparaissent considèrent les femmes comme étant inférieures aux hommes. En ce sens, je suis très ouvert et j’espère que l’on puisse me convaincre du contraire. Dans mon quartier, je vois plusieurs familles marcher avec les hommes qui sont toujours placés quelques pas devant leur femme. Avec ce fait j’ai un problème. J’ai beaucoup de difficulté à accepter qu’une version de dieu puisse considérer un genre comme étant inférieur à l’autre. Mais je crois que tout le monde devrait avoir le droit de voter et surtout que tout le monde devrait voter.

Robert Libman, Parti conservateur

Le port du voile intégral ou niqab dans la vie publique au Canada est une problématique qui se doit d’être adressé. Seul un gouvernement conservateur réélu présentera une mesure législative dans ce sens et ce, dans les cent premiers jours suivant l’élection. Ceci permettra d’assurer que tous les futurs candidats à la citoyenneté devront prêter serment à visage découvert. Ceci s’appliquera aussi aux citoyens désirant voter. Tous se doivent d’adhérer aux lois présentes de notre société. Il faut noter aussi que ceci s’applique déjà à tous les autres services gouvernementaux. Il suffit de penser au permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport etc. «La plupart des Canadiens et canadiennes comprennent ces différences et approuvent nos idées. Les partis NPD et Libéral ne comprennent pas ces distinctions. Nous avons tracé une ligne claire dans le dossier du serment de citoyenneté et nous ne fermons pas la porte à d’autres mesures si nécessaires. Les Canadiens savent reconnaitre qui est celui qui peut défendre leurs valeurs canadiennes.»

 

Leur réponse, de maximum 150 mots, est publiée intégralement. La participation des candidats n’est pas obligatoire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.