Soutenez

Travaux suspendus: la rue Pratt fermée jusqu’en novembre

Photo: Vanessa Limoges /TC Media

Les citoyens de l’avenue Pratt, où d’importants travaux d’infrastructures ont commencé à la mi-août, devront prendre leur mal en patience. Les travaux, déjà arrêtés depuis deux semaines, ne pourront reprendre que lorsque la Ville de Montréal aura donné son aval, c’est-à-dire, au conseil municipal du 26 octobre prochain.

FullSizeRender (2)
La chaussée a été refermée sur l’avenue Pratt d’ici à ce que les travaux reprennent.

Des découvertes imprévues de sols contaminés – avenue Pratt – et d’une conduite de gaz «qui passait au mauvais endroit» – avenue McCulloch – ont engendré d’importants frais supplémentaires ainsi que l’arrêt des travaux.

À la fin du mois, la ville-centre qui paie pour ces travaux d’une valeur de près de 2.5M$, devra autoriser une dépense additionnelle de près de 600 000$ pour compléter la réfection des infrastructures sur deux avenues d’Outremont, soit Pratt et McCulloch.

«Nous sommes le 5 octobre et cette rencontre se tient le 26 […].Est-ce que vous savez que l’hiver s’en vient, a demandé un résident de l’avenue Pratt, Sylvain Blais, à Marie Cinq-Mars, au conseil du 5 octobre dernier. J’ai de la difficulté à imaginer que les tuyaux [qui nous connectent au réseau d’aqueduc] vont rester là jusqu’en novembre, alors que la température risque de se retrouver sous zéro.»

Lors du conseil la mairesse a indiqué que l’arrondissement avait fait des démarches auprès de la Ville de Montréal afin que le maire Denis Coderre utilise son pouvoir discrétionnaire pour donner son accord avant le conseil de ville, mais que cette demande avait été rejetée.

«Si à la Ville de Montréal, ils n’ont pas vu l’occasion d’une force majeure, c’est qu’ils ont jugés que ça se faisait, a indiqué Mme Cinq-Mars. Selon eux, nous aurions le temps après le conseil [du 5 octobre], de transférer le dossier au comité exécutif et ensuite au conseil municipal.»

Les inquiétudes demeurent
«C’est ridicule! Si on attend trop c’est certain que ça va devenir problématique, lance Jean-François Bergeron, résident de l’avenue Pratt. Les travailleurs m’ont indiqué que s’il y a lieu, nous n’aurons qu’à faire couler un filet d’eau pour s’assurer que ça ne gèle pas. J’espère qu’on ne se rendra pas là.»

Une lettre de l’arrondissement expliquant ce qui se passait a été envoyée aux résidents plusieurs jours après l’arrêt des travaux.

Ce communiqué, reçu il y a deux semaines, fut très apprécié de la résidente Claudia Raggi, mais n’a toutefois pas calmé ses inquiétudes, «nous n’avons plus de nouvelles depuis, j’aurais aimé avoir plus de détails. Surtout quand on parle de contamination.»

Des quelque 10 résidents des avenues Pratt et McCulloch rencontrés par TC Media le 7 octobre, plusieurs semblaient s’inquiéter de voir les chantiers demeurer déserts pendant encore plusieurs semaines, mais se résiliaient à endurer ce «mal nécessaire».

Les résidents de l’avenue McCulloch pourront toutefois souffler un peu plus tôt puisque Gaz Métro déplacera sa conduite de gaz, située près de l’avenue Roskilde, dès mardi prochain. Un déplacement qui durera environ deux semaines. Ensuite, les travaux d’infrastructures du réseau d’aqueduc pourront reprendre et se terminer vers la fin novembre.

Au conseil du 5 octobre, les élues ont autorisé une dépense additionnelle de 1217$ pour la portion des travaux réalisée par l’arrondissement.

Les dépenses additionnelles de la ville-centre s’élevant à 595 477$ impliquent entre autres la prolongation de la gestion et de la surveillance des travaux. Les contrats de Roxboro Excavation inc. et du groupe-Conseil Génipur inc. seront majorés de 2 199 608$ à 2 754 191$ et de 181 085$ à 221 979$.

FullSizeRender (4)
Avenue McCulloch

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.