Soutenez

La 32: la bière aromatisée au miel du Site Outremont

Photo: Archives /TC Media

À la Brasserie Harricana, située au coin de Jean-Talon et Saint-Urbain, les amateurs de bière peuvent présentement déguster une bière des plus locales, aromatisée avec du miel «qui est à vol d’abeille du lieu où il a été brassé».

Au début de l’été, Miel Montréal a installé deux de ses ruches au beau milieu du chantier du Site Outremont aux côtés de plusieurs autres projets en biodiversité.

menu biere

À la fin de la période estivale, près de 40 kilos de miel ont été récoltés.

«Nous avons donné 10 kilos à la Brasserie Harricana afin que les brasseurs créent une nouvelle bière au miel, lance Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité à l’Université de Montréal. En ce moment, c’est le meilleur vendeur!»

C’est M. Beaudoin qui a initié cette collaboration avec le maître-brasseur, Mathieu Garceau, qui a aussi des compétences en herboristerie. «Je savais que notre miel serait entre bonnes-mains avec lui», souligne M. Beaudoin.

Le maître-brasseur a ainsi créé une bière ambrée avec 4.5% d’alcool, assez faible en amertume.

«Ce n’est pas une bière au miel, mais aromatisée au miel, souligne M. Beaudoin. Le brasseur voulait conserver les arômes particuliers du miel urbain. Il a donc été chauffé, mais sans le dénaturer.»

Les quelque 30 kilos restants du miel d’Outremont ont été empotés et seront vendus dans les librairies de l’UdeM.

JArdins
L’apiculture sera de retour sur le Site Outremont l’année prochaine.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.